Jubilée : Bob Morane fête ses cinquante ans cette année

17 septembre 2003 1 commentaire
  • Né le 16 décembre 1953, l'intrépide aventurier aura bientôt 50 ans. A cette occasion, Tournai, la ville natale de son auteur, Henri Vernes, prépare une importante exposition rétrospective qui aurait lieu du 25 octobre au 31 décembre 2003 au Musée d'Histoire naturelle de l'ancienne capitale impériale. Quant au film de Christophe Gans, {{l'Aventurier}}, il est actuellement au point mort.

Quels romans que sa vie ! La collection des aventures du brun Bob accompagné de son rouquin de Bill, créée par les Editions Marabout dans les années cinquante et actuellement éditée par Claude Lefrancq/Ananke, approche tout doucement les 200 titres publiés. A ceux-ci s’ajoutent les albums de BD, parfois adaptés des romans mais souvent inédits, publiés par Lombard/Dargaud. Les dessins animés sont disponibles chez Citel qui propose aussi les CD des feuilletons télé et des disques tirés de ses aventures.

Jubilée : Bob Morane fête ses cinquante ans cette année
Henri Vernes
L’auteur de Bob Morane

Bon pied, bon œil, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, regarde d’un air amusé les excitations causées par le jubilée. Il apprécie particulièrement que ce soit sa ville natale qui lui rende hommage. Malicieux, il rappelle que le Jurassic Park de Spielberg/Crichton a été bien inspiré par un de ses romans, Les Chasseurs de Dinosaures et s’étonne que personne n’ait relevé que le dernier Blake et Mortimer signé Jean Van Hamme, L’Etrange Rendez-vous, ait un thème étonnamment proche de ses propres récits dans lesquels il évoqua le premier l’hypothèse que les extra-terrestres soient nos descendants venus du futur.

2003 s’annonçait riche en événements : le prochain film de Christophe Gans, l’Aventurier, ne devait-il pas sortir en salle cette année-ci ? On sait que le SRAS a enrayé le processus. Sur un site internet américain, le réalisateur laissait entendre que son producteur Eskwad, filiale de Vivendi et de Canal Plus, ne serait plus en mesure de financer le projet et qu’il serait ajourné sine die. Henri Vernes confirme : « J’ai entendu dire que les acteurs avaient signé des engagements ailleurs. Mais le producteur, M. Grandpierre m’affirme qu’il n’est pas pour autant abandonné. Par ailleurs, précise l’auteur, j’ai reçu une demande pour une nouvelle série télé ».

Plusieurs sites sont consacrés à Bob Morane. On notera Le site officiel de Bob Morane, Le site de Johnny Hart, de même que Tout sur Bob Morane , ou encore Le Grenier de Bob Morane

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : (c) D. Pasamonik

 
Participez à la discussion
1 Message :