Judge Dredd Affaires Classées T. 5 - Par John Wagner & Collectif - Delirium

14 septembre 2020 0 commentaire
  • Il est incorruptible, il est sans pitié, il est juge, juré et bourreau, il est la loi : Judge Dredd est de retour dans le cinquième tome des "Affaires Classées", série de Delirium qui remet au goût du jour les premiers exploits du juge de Megacity One. Au programme : les chapitres d'entre 1980 et 1981 réunis dans 392 pages toujours aussi percutantes !

Figure incontournable du comics britannique, Judge Dredd a eu droit à son lot de réinterprétations au fil de ses aventures éditoriales. Né dans les pages du mythique 2000 AD, sorte de Métal Hurlant anglais aux auteurs bouillonnants de talents (Pat Mills, John Wagner, Warren Ellis, Alan Moore entre autres) il est ensuite passé aux mains de DC Comics qui l’a fait exploser auprès du grand public américain avec notamment les collaborations entre Dredd et Batman qui ont propulsé le personnage au firmament de la galaxie DC.

Mais loin du faste et du grandiose de DC Comics, c’est à la première version du personnage que nous renvoie Delirium. Plus brut, cynique, et fasciste (n’oublions pas que le personnage est à l’origine une satyre du policier ultraviolent sans sens moral), Dredd vagabonde d’enquêtes en arrestations musclées entre les Megablocs de Megacity One, parodie poussée à l’extrême de la mégalopole américaine gangrénée par le vice.

Judge Dredd Affaires Classées T. 5 - Par John Wagner & Collectif - Delirium

La première aventure de l’intégrale nous entraîne toutefois de l’autre côté des murs de la ville dans le Wasteland, friche apocalyptique irradiée, infestée de mutants et de proto-civilisations nées des ruines de l’ancien monde. Road trip à la Mad Max rythmé par les "arrestations" de Dredd toujours plus expéditives. L’Enfant Juge (c’est le nom de cet arc) est l’une des aventures les plus célèbres et emblématiques du personnage. C’est donc un vrai régal de la (re)découvrir dans d’aussi bonnes conditions.

Car Délirium, comme a son habitude, met les petits plats dans les grands pour choyer ses lecteurs. Pages grand format, dessins restaurés, traduction modernisée et couverture cartonnée avec vernis sélectif : Judge Dredd Affaires Classées s’impose comme une série de choix de l’éditeur tant pour son fond que par sa forme. On en veut toujours plus.


(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"Judge Dredd Affaires Classées T. 5" - Par John Wagner & Collectif - Delirium - 392 pages - 20/08/2020 - 35€.

  Un commentaire ?