Comics

Judge Dredd – Souriez, c’est la Loi ! - Par Al Ewing, Simon Fraser & John Higgins – Ed. Delirium

Par David SPORCQ le 26 avril 2023                      Lien  
Il représente la justice à Mega City One. Une justice de terrain, spontanée, expéditive, basée sur les impressions prises sur le vif par le juge casqué et tant pis s’il y a quelques erreurs judiciaires irréparables. Ce comics ne nous vient pas des USA comme on aurait pu le croire de prime abord mais bien d’Angleterre où il est né en 1977 dans le magazine 2000 AD. Il s’agit d’une création du scénariste John Wagner avec Carlos Ezquerra au dessin. Il fut incarné par deux fois au cinéma, d’abord par Sylvester Stallone en 1995 et ensuite par Karl Urban en 2012.

L’éditeur Délirium est réputé pour sortir des sentiers battus et nous dénicher des comics de qualité moins connus mais qui valent le détour. Judge Dredd a déjà ses fans en France mais le grand public amateur des comics mainstream ne le connaît sans doute pas encore. Pourtant ce juge impitoyable mérite l’intérêt d’un lectorat plus large qui aurait tout à gagner à le découvrir.

Judge Dredd – Souriez, c'est la Loi ! - Par Al Ewing, Simon Fraser & John Higgins – Ed. Delirium

Cette compilation de douze titres signée par l’excellent scénariste britannique Al Ewing dans les années 2010 peut se lire indépendamment de toute connaissance et ces séquences constituent pour chacune d’entre elles une histoire complète. Ces courts épisodes variés et teintés d’humour noir sont volontiers critiques de certaines dérives de nos sociétés : une population avide de justice immédiate et par conséquent arbitraire, une autre encore endormie par des prêcheurs et devenue complètement amorphe, les personnes différentes (comprenez ici des mutants) rejetées ou exploitées.

Le tout est abordé de manière sarcastique et légère. La diversité des thèmes illustrés par des artistes de talent comme John Higgins (Wathmen), Liam Sharp (Green Lantern, Wonder Woman), Simon Fraser et Ben Willsher fait place au divertissement, à l’action et un peu à la réflexion. Si la violence ne vous rebute pas et si, surtout, les sempiternels personnages des grandes maisons américaines commencent doucement à vous gaver, cette compilation pourrait être une belle entrée en matière, histoire de faire connaissance avec ce personnage bien singulier et à l’écart des super héros.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428165

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD