Newsletter ActuaBD

Judge,Tome 4 – Par Yoshiki Tonogai – Éditions Ki-Oon

  • À nouveau confronté au jugement mortel, les jeunes prisonniers continuent à se déchirer. Leurs querelles intestines les empêchent de raisonner et les condamnent par avance.

Toujours prisonniers dans une espèce d’entrepôt, les jeunes pêcheurs se confrontent à un nouveau jugement. Des découvertes en pagaille vont bousculer leurs avancées avant le dénouement final. Hiro veut toujours sauver tout le monde mais rien ne se passe comme il le souhaite. La duplicité des uns et la perfidie des autres favorisent ce jeu mortel.

Yoshiki Tonogai met en place des éléments qu’il abandonne ensuite trop rapidement sans leur octroyer une place de choix. Le résultat de ces abandons successifs est qu’il n’y a pas d’avancée dans le déroulement de l’action, hormis dans des dernières pages. Ce volume peut se résumer aux cinq pages qui le clôturent, il n’y a pas de liant, ni d’énigmes réelles prenantes qui enrichiraient le récit. L’auteur donne l’impression de survoler son récit.

Il devient urgent de le complexifier pour lui donner un regain d’intérêt. Ce manque d’approfondissement tue le suspens. Les stratégies des victimes sont irréfléchies, leurs comportements aberrants, comme si elles étaient dotées d’un cerveau pour six. L’auteur nous gratifie toujours d’une victime par tome, il en reste trois à venir.

Dessins, scénario, personnages, tout est trop lisse. L’auteur de Doubt n’arrive pas à se hisser à la hauteur de sa précédente série et se condamne à user de la révélation fracassante pour clore, sans ouvrir sur autre chose. Comme ses créations, il tourne en rond dans un entrepôt dont il n’arrive pas à sortir.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD