BD d’Asie

Judge – Tome 5 – Par Yoshiki Tonagai – Éditions Ki-Oon

Par Vincent GAUTHIER le 6 août 2012                      Lien  
Le jugement se prolonge. Les jeunes pêcheurs veulent par tous les moyens se sortir de ce guêpier mais ils rencontrent plus souvent la mort que la justice.

Le tribunal siège toujours. Le jugement décisif approche et les prisonniers, sentant le terme de leur incarcération, sont prêts à tout pour survivre à cette ultime folie. Mais il leur faudra prendre en compte une nouvelle forme de barbarie zélée.

Les personnages sont creux et caricaturaux et leurs réactions, jamais surprenantes, inquiètent quant à leur santé mentale. Les relations irraisonnées qu’ils entretiennent ne font pas place à un semblant de corrélation entre leur situation et leur caractère.

La première vraie bonne idée se présente enfin. Cette inspiration conduisant à un procès à double détente fait, pour la première fois, réagir le lecteur. Malheureusement, définitivement en manque d’inspiration, l’auteur maltraite cette innovation et s’enfonce lâchement dans un bain de sang à venir. La gratuité de tout cela ne cesse de lasser. Les quelques turbulences étrennées ne recèlent aucun étonnement.

À l’approche du terme, le caractère lénifiant des personnages et l’absence de conduite raisonnable du récit ne manquent pas d’embarrasser le lecteur. Après la mort de Ryuhei, on aurait pu espérer un double discours de cauchemar et de rédemption, mais l’auteur semble ne rien vouloir faire de son manga.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD