Un adolescent, Hiro, est amoureux de son amie de toujours, Hiraki qui sort avec son frère, Atsuya. Il décide de tout avouer à celle-ci en mentant à son sang. En retardant la rencontre des deux tourtereaux, il provoque involontairement le destin fatal de son aîné.
Deux années plus tard, Hiro se retrouve menotté et affublé d’un masque de lapin. Il s’aperçoit que d’autres adolescents à têtes d’animaux le côtoie. Une peluche les informe que toutes les douze heures, ils devront choisir l’un d’entre eux pour l’envoyer vers la mort.
On pénètre bientôt dans un huis-clos oppressant qui vire à l’affrontement entre jeunes gens, chacun ayant commis un des sept péchés capitaux. Une seule sentence dans ce tribunal : la mort pour l’un des juges et pour les coupables. Entre les mains de huit alliés, ou ennemis, se tient le destin de quatre d’entre-eux qui pourront ressortir vivants de cette enfer bien réel.
Après la réussite de Doubt, Tonogai continue dans la même voie et nous propose un manga sous pression où la tension psychologique veut gagner le défi face à la violence représentée. Le système de masque d’animaux n’est malheureusement pas aussi bien utilisé que dans la première série et son abandon rapide provoque l’essoufflement de la métaphore.
Le dessin sec et sombre de l’auteur ne dessert pas le manga. Mais en retombant dans un système de représentation très classique et par moment assez peu travaillé, l’empathie ressentie envers les personnages chute rapidement.
Les protagonistes se trouvent dans des positions typiques et leurs comportements sont classiques, parfois caricaturaux : le rebelle mauvais garçon, l’intello flegmatique, le gentil naïf, la jolie manipulatrice, la fille à lunette sans personnalité, etc.
La tension est belle et bien présente cependant. Mais les ressorts déjà utilisés ne surprennent pas forcément deux fois. Les questions qui se posent : comment faire confiance aux humains ?, quelle part d’animalité porte chaque être ?, jusqu’où peut-on aller pour survivre ?, ne donnent que peu de réponses. Si le début est assez bien construit avec notamment la découverte d’un porte-bonheur en forme d’animaux annonçant la défaillance du personnage et sa chute dans les ténèbres, on ne peut s’empêcher de déplorer une certaine lenteur dans l’enchaînement. L’auteur arrive à nous embarquer parfois, grâce au trouble de la suite sans vraiment réussir à nous accrocher au destin de ses héros.
Il n’en reste pas moins que nous avons affaire ici à un manga de genre tout à fait correct. Espérons que les clés de la culpabilité et les interactions entre protagonistes se complexifient dans le prochain opus...
Pour les amateurs du genre et les amoureux de Doubt.
(par Vincent GAUTHIER)
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