Juice T1 - Par Art Jeeno - Çà et là

22 juin 2018 2 commentaires
  • Des ados qui, à défaut de copine à aimer, trompent leur ennui en parlant de musique avant d'en pratiquer. Rien de très original pensez-vous. Sauf qu'il s'agit là d'une bande dessinée thaïlandaise, offrant un autre regard sur cet âge de la vie.
Juice T1 - Par Art Jeeno - Çà et là
Un lycée, choisi pour les filles ?
Juice © Art Jeeno

Un auteur de BD thaïlandais, dont les œuvres arrivent chez nous, ce n’est pas banal. Mais c’est ce que nous proposent les éditions Çà et là avec les ouvrages de Art Jeeno. Et après Now, que nous vous présentions en début d’année, voici Juice, une trilogie dont les prochains volumes paraîtront en novembre 2018 et en 2019.

Alors que Now relevait plutôt de l’exercice de style, Juice s’inscrit lui dans une veine plus classique et déploie un récit construit et clair. Le graphisme, de même, composé de belles planches couleurs aquarellées, apparaît directement au service du propos et de l’histoire narrée. Considéré comme l’un des artistes majeurs de Thaïlande, Art Jeeno montre ainsi qu’il est capable de s’adapter à des registres et des formats divers.

Monter un groupe de rock, pour donner un sens au temps passé à l’école
Juice © Art Jeeno

Tout commence avec Mon, un jeune ado thaïlandais, qui effectue sa rentrée dans un lycée professionnel où il ne connaît encore personne. Avec en tête un objectif bien précis : se dégoter une petite amie ! Mais las ! De copine, point, mais de copains, peut-être, avec la rencontre d’une des figures turbulentes de l’établissement, guitariste, fan des Ramones. Avec lui, il élabore le projet de monter un groupe pour tromper l’ennui d’une scolarité plus subie que choisie.

Portrait d’adolescents vif et tendre à la fois, Juice séduit par la balance entre la langueur des moments de désœuvrement et la nervosité de pulsions et émois éprouvées par cette jeunesse. Avec la musique comme exutoire aux frustrations du quotidien et d’une existence vécue comme terne. Juice témoigne ainsi d’une justesse de ton et d’une forme d’universalité à travers les trajectoires qu’il esquisse.

Et même si le rythme global semble un peu lent et le projet davantage relever d’une volonté de saisir une atmosphère, celle d’un âge, que de la construction d’une réelle intrigue, ce titre propose un joli moment de lecture. Il a été récompensé en 2014 d’un Bronze Award aux International Manga Awards.

La musique occidentale, exutoire d’une jeunesse asiatique
Juice © Art Jeeno

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Juice T1. Par Art Jeeno. Traduction (du thaïlandais) Marcel Barang. Çà et là. Sortie le 8 juin 2018. 14 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Juice T. 1 - Par Art Jeeno - Çà et là
    22 juin 2018 14:27, par Frédéric Hojlo

    Notons que l’auteur, Art Jeeno, sera présent en France fin septembre, à l’occasion de son exposition à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e) dans le cadre du festival Formula Bula.

    Répondre à ce message

    • Répondu par luc le 1er octobre 2018 à  21:36 :

      Effectivement, il y était !
      Il nous a gentiment "croqués" en dédicace de son livre "Juice". Merci Art Jeeno !
      Dommage, il ne parlait pas français, et nous nous ne parlions pas le thaÏ...

      Répondre à ce message