Jujitsuffragettes - Par C. Xavier, L. Lugrin & A. Ralenti - Coup de tête/Delcourt

19 octobre 2020 0 commentaire
  • Alliant précision historique, fantaisie et évocation sportive, cette publication d'une nouvelle collection chez Delcourt donne l'eau à la bouche pour la suite.

Elle est prof de Jujitsu et peine à trouver des élèves. D’une rencontre à l’autre, Edith intègre le mouvement naissant des suffragettes : des Britanniques décidées à obtenir le droit de vote. Il faut dire que la police a la matraque facile dans les manifestations : un peu de technique d’autodéfense sera bien utile à l’approche des lieux de pouvoir. Savoir se faire respecter, par ses idées, par sa fougue, et bientôt par ses clés de bras !

Démarrage tonitruant pour la nouvelle collection Delcourt, initiée par Kris, à la fois féru de politique à ancrage social et grand amateur de sport. On se passionne pour le courage de ces Anglaises déterminées, pionnières dans l’égalité des sexes devant les urnes, avant les Américaines (1920) et bien avant les Françaises (1944).

Jujitsuffragettes - Par C. Xavier, L. Lugrin & A. Ralenti - Coup de tête/Delcourt
Jujitsuffragettes - Par C. Xavier, L. Lugrin & A. Ralenti - collection Coup de tête
© Delcourt

Tout pétille dans cet album, du titre farfelu et malin au traitement graphique, toujours vif et élégant. La ville de Londres charme dans les tons doux tandis que les personnages s’ancrent rapidement dans les rétines. D’autant que le cadre historique revient régulièrement grâce à des inserts de documents d’époque, bien saupoudrés en pleines pages.

Comment comprendre (hormis les spécialistes) la violence de ces affrontements entre femmes émancipées et bobbies phallocrates, sans Jujitsuffragettes ? La leçon d’histoire option arts martiaux donne l’eau à la bouche pour les volumes à suivre, évoquant le foot, le tennis, la boxe... Sans oublier, à chaque fois, le contexte social et politique.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?