Albums

Jukebox Motel T. 1 - Par Tom Graffin & Marie Duvoisin - Éditions Bamboo

Par David TAUGIS le 10 août 2021                      Lien  
Quittant famille et destin de cultivateur de fraises, un artiste découvre l'Amérique bouillante des sixties. Une belle atmosphère qui rattrape certains virages abrupts de l'intrigue.

Les fraises, ras le bol ! Le jeune Thomas aspire à la peinture et quitte sa famille d’agriculteurs pour tenter de percer à New York. Nous sommes en 1967 et tout paraît possible dans l’art, chamboulé par les préceptes d’Andy Warhol. D’une rencontre à l’autre, Thomas réussit à vendre des toiles (pourtant avant-gardistes en diable) mais se retrouve sous pression : il doit en livrer, encore et encore, à un mystérieux mécène. Le voilà riche, mais il s’exile à nouveau, à Los Angeles, Californie. Son quotidien change radicalement quand il croise le chanteur Johnny Cash, à la recherche d’un havre de paix en pleine campagne.

Jukebox Motel T. 1 - Par Tom Graffin & Marie Duvoisin - Éditions Bamboo

Belle ambiance et culture americana pour l’adaptation d’un roman paru en 2016 et adapté par son propre auteur, Tom Graffin. Qui est lui-même compositeur, et a même prévu une BO pour le récit avec Lewis Evans. Le trait bienveillant et les couleurs soignées de Marie Duvoisin donnent du tonus à ce parcours d’artiste dépassé par les événements. L’épisode Johnny Cash est peu crédible, mais il apporte une intrigue secondaire intéressante. En revanche, la relation sentimentale "moderne" entre Thomas et sa dulcinée, ainsi que le concept alambiqué d’Indamour, tombent un peu à plat.

Au bout de ce premier volume, l’essentiel est sauf, tout de même : on a vraiment envie de voir ce que va devenir notre apprenti-peintre, et sa bicoque perdue, le Jukebox Motel, peut-être pas si paisible que cela…

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818967980

Jukebox Motel T. 1 : La mauvaise fortune de Thomas Shaper - Par Tom Graffin (scénario) et Marie Duvoisin (dessin) - Éditions Bamboo - Collection Grand Angle - Sortie le 28 avril 2021 - 24,30 x 32,10 - 56 pages couleurs - 14,90 €

Jukebox Motel Bamboo - Grand Angle ✍ Tom Graffin ✏️ Marie Duvoisin à partir de 13 ans Drame 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD