Comics

Jupiter’s Legacy T1 | Lutte de pouvoirs – Par Mark Millar & Frank Quitely – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 7 mars 2016                      Lien  
Toujours disert quand il s'agit de raconter des histoires autour de la figure du super-héros, Mark Millar nous revient avec une nouvelle série à présenter. Cette fois-ci, ce sera violence, crise économique et mégalomanes en collants au programme.

Mark Millar continue d’ajouter des briques aux fondations de son « Millarworld », additionnant ainsi les séries indépendantes avec d’autres artistes de renom au fil de ces dernières années (Kick-Ass avec John Romita Jr., Kingsman : Services secrets avec Dave Gibbons ou Superior avec Leinil Francis Yu, par exemple).

Cette fois-ci, nous avons ici à faire avec une collaboration étalée entre 2013 et 2015 entre le scénariste écossais et Frank Quitely, dessinateur émérite qui est connu, entre autres, pour sa riche collaboration avec le scénariste Grant Morrison sur des séries devenues cultes comme New X-Men ou All-Star Superman.

Mark Millar présente avec cette nouvelle série une intrigue très colorée par le contexte du début de ce vingt-et-unième siècle. En effet, l’action prend place aux États-Unis, marqués par la crise économique et financière qui a commencé en 2008 : le pouvoir politique a perdu en crédibilité et ne trouve pas de solution, les gens désespèrent... et les super-héros, qui sont apparus après la crise de 1929, ne permettent cette fois-ci pas au pays de rebondir !

Utopian, le plus puissant et célèbre de ces super-héros, ne trouve en effet pas la clé à cette épineuse situation. Si incarner des valeurs et redonner espoir au peuple américain dans les années 1930 lui a été simple, la tâche lui apparaît autrement plus compliquée aujourd’hui... d’autant plus qu’il doit gérer en même temps ses propres enfants, qui se sont réfugiés dans les turpitudes de la vie nocturne à cause de la trop grande ombre de leur père, mais aussi son propre frère, puissant télépathe, qui souhaite imposer aux hommes politiques ses propres solutions post-capitaliste pour sortir de la crise !

Jupiter's Legacy T1 | Lutte de pouvoirs – Par Mark Millar & Frank Quitely – Panini Comics
Les conflits entre père et fils ne sont pas interdits aux super-héros.
© Millarworld Limited & Frank Quitely Ltd.

Ce premier tome se révèle être une lecture assez plaisante, mais aussi assez frustrante : autant Mark Millar joue sur du velours quand il évoque la geste super-héroïque, autant la partie dévolue à la critique politique et sociale nous laisse pour l’instant sur notre faim.

En effet, le scénariste sait y faire avec ce type de personnages, notamment pour les tourmenter avec les vicissitudes liées au quotidien. Des enfants qui ont mal tourné à cause d’une valorisation quasi-divine de leurs parents par la société, des gens qui pensent changer le monde à leur image parce qu’ils en ont le pouvoir, une vaste trahison familiale pour recouvrir le tout... Comme d’habitude chez Mark Millar, l’ensemble prend des proportions énormes et se manifeste de manière violente pour mettre à l’épreuve ses héros.

Par contre, dès que la critique politique et sociale est mise en avant, le compte n’y est plus : le plan du frère d’Utopian pour résoudre la crise se révèle être simpliste, les conséquences liées au changement de paradigme dans la société semblent là aussi sommaires ; quitte à ce que le lecteur se retrouve face à une situation manichéenne somme toute classique pour finalement valoriser... le modèle familial.

Les pouvoirs et la responsabilité liée, une histoire de famille.
© Millarworld Limited & Frank Quitely Ltd.

De plus, nous attendons de voir où veut en venir le scénariste avec son intrigue liée à la découverte des super-héros dans les années 1930 : pour l’instant, Mark Millar nous propose une situation baroque qui peut autant se révéler par la suite excellente qu’ubuesque. Affaire à suivre.

Le premier tome de Jupiter’s Legacy vaut le détour, même si l’on attendra sagement la suite pour se prononcer définitivement sur la qualité de l’œuvre. Pour l’instant, Mark Millar nous raconte une très efficace histoire de super-héros, remplie de trahisons et de violence, mais peine à nous soulever de notre chaise. Par contre, réussite totale pour Frank Quitely au dessin : ses planches sont absolument sublimes et valent à elles seules le coup d’œil si ce n’est déjà fait !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jupiter’s Legacy 1 – Lutte de pouvoirs. Par Mark Millar (scénario) et Frank Quitely (dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics, collection Best of Fusion Comics. Sortie le 10 février 2016. 144 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD