C’est peu dire que Carlos Trillo est un scénariste mythique. L’écrivain argentin a signé des bandes parmi les plus épatantes des vingt-cinq dernières années : Spaghetti Brothers, Bang-Bang, Je suis un vampire… Débuter sa carrière sur l’un de ses scénarios, c’est partir sous de bons auspices. C’est la chance de Pablo Tunica, vingt-six ans, et un premier album sous le bras.
En partant d’un ressort scénaristique somme toute classique (un femme déguisée en homme sur un navire en haute mer), Trillo développe un récit épique à l’époque des conquistadors. Nerveux, fait de traits et de hachure, le dessin de Tunica est plein de surprises, et drôlement bien en place pour un premier livre.
Jusepe en Amérique, récit d’aventure inspiré d’évènements historiques, se démarque tant par la verve des dialogues de Trillo, que par le dessin virevoltant de Tunica. Au bout des tribulations en coulisses et de luttes d’influence, deux exclus vont finalement tirer leur épingle du jeu. Avec une belle pirouette pour conclure…
(par Morgan Di Salvia)
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