Albums

Jusepe en Amérique - Par P. Tunica & C. Trillo - Gallimard / Bayou

Par Morgan Di Salvia le 9 août 2009                      Lien  
Large de Rio, 1535, quelques temps après l’époque de Cortès et Pizzarro, le nain Jusepe découvre qu’un des membres de l’équipage cache un secret dans son corset. Prévenant, il tait sa découverte, jusqu’à ce que le poids de cette cachoterie devienne trop lourd pour ses frêles épaules. Un premier album remarquable dessiné par un jeune auteur argentin.

C’est peu dire que Carlos Trillo est un scénariste mythique. L’écrivain argentin a signé des bandes parmi les plus épatantes des vingt-cinq dernières années : Spaghetti Brothers, Bang-Bang, Je suis un vampire… Débuter sa carrière sur l’un de ses scénarios, c’est partir sous de bons auspices. C’est la chance de Pablo Tunica, vingt-six ans, et un premier album sous le bras.

Jusepe en Amérique - Par P. Tunica & C. Trillo - Gallimard / Bayou
Un extrait de Jusepe en Amérique
© Tunica - Trillo - Gallimard

En partant d’un ressort scénaristique somme toute classique (un femme déguisée en homme sur un navire en haute mer), Trillo développe un récit épique à l’époque des conquistadors. Nerveux, fait de traits et de hachure, le dessin de Tunica est plein de surprises, et drôlement bien en place pour un premier livre.

Jusepe en Amérique, récit d’aventure inspiré d’évènements historiques, se démarque tant par la verve des dialogues de Trillo, que par le dessin virevoltant de Tunica. Au bout des tribulations en coulisses et de luttes d’influence, deux exclus vont finalement tirer leur épingle du jeu. Avec une belle pirouette pour conclure…

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD