Justice League Dark Rebirth T. 4 - Par James Tynion IV & Collectif - Urban Comics

14 mai 2021 0
  • C'est l'heure de la bataille finale contre l'Homme inversé. Zatanna et Wonder Woman en première ligne, secondées par leurs alliés, réussiront-elles à sauver le monde de la magie ? Un grand acte convaincant pour une série sympathique et toujours aussi plaisante à lire.

Ce quatrième tome [1] s’ouvre par une nouvelle aventure intermédiaire-préparatoire, avant de lancer notre chère Ligue des Ténèbres dans le grand affrontement longtemps annoncé. Et c’est la Créature du Marais qui se trouve à l’honneur de cette première histoire.

Plus précisément, James Tynion IV convoque l’univers des Parlements de Vie, impliquant entre autres Animal Man et Abigail Arcane, pour une grande histoire sur les forces naturelles de la Terre. Suivant la logique du titre, c’est surtout l’occasion de restructurer certains éléments classiques de DC Comics liés au monde de la magie.

L’intrigue offre peu de surprise, avec un méchant bien connu de cet univers, mais les séquences oniriques fonctionnent bien, tout comme l’histoire tragique du couple formé par la Créature du Marais et Abigail qui ne se démode pas. Le scénariste en profite également pour poursuivre le parcours initiatique du nouveau Docteur Fate, qui va tenter de rallier les antiques Parlements de Vie à la grande bataille à venir...

Justice League Dark Rebirth T. 4 - Par James Tynion IV & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Bataille qui arrive tout de suite après, remettant sur le devant de la scène les trajectoires particulières de Zatanna et de Wonder Woman. Évidemment, vu qu’il s’agit du dernier acte de la grande histoire lancée au début du titre, les différents personnages ont droit à leur moment de bravoure et à un point significatif de leur évolution.

C’est Ram V qui remplace James Tynion sur ce grand final, qui n’est néanmoins pas celui du titre, qui se poursuit. Cependant s’agissant du dénouement d’une intrigue au long court, le changement de scénariste ne se perçoit pas. La conclusion met plus particulièrement en avant Zatanna, avec la question de la magie et de son père, et l’ensemble s’avère réussi, avec une bonne dose de spectacle et d’émotion.

Partagée entre un univers riche et des personnages aussi étranges qu’attachants, cette Ligue des Ténèbres demeure une excellente surprise. L’aspect hétéroclite de l’équipe fonctionne de nouveau impeccablement, et chacun y trouve une place logique et symbolique fort à propos.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Justice League Dark Rebirth T. 4. Scénario : James Tynion IV & Ram V. Dessin : Alvaro Martinez Bueno, Guillem March, Javier Fernandez & Fernando Blanco. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 26 mars 2021. 216 pages. 20,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Justice League Dark Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique du tome 3

Justice League Dark sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Justice League Dark par Jeff Lemire.
- Lire la chronique de Justice League : No Justice.

[1Les épisodes contenus dans Justice League Dark Rebirth T4 : Sort Tragique sont :
- Justice League Dark #20-28 (février 2020 à novembre 2020)

  Un commentaire ?