Justice League Rebirth T4 - Par Bryan Hitch & Dan Abnett - Urban Comics

30 juillet 2018 0 commentaire
  • La Justice League est de retour pour de petites aventures mettant en scène les relations et les états d'âmes de certains de ses membres. Un résultat classique et sympathique à défaut d'être mémorable une fois nouvelle fois.

Si nous devions faire le bilan de cette Justice League Rebirth c’est que définitivement la notion d’équipe n’intéresse pas Bryan Hitch. De la même façon que nous l’avions précédemment relevé, seuls en effet deux ou trois personnages se trouvent réellement impliqués dans chacune de ses histoires.

Après la grande bataille temporelle du dernier tome, ce nouvel album [1] de six épisodes propose cinq histoires plus modestes et simples, sur la mode des menaces routinières et du « Monstre de la Semaine ».

La première, en deux épisodes, est dédié à Flash pris dans une boucle temporelle dont il doit résoudre le mystère avant d’empêcher la destruction de New York. Suivent deux histoires consacrées à Jessica Cruz, recrue récente au sein du Corps des Green Lanterns, qui se pose des questions sur sa légitimité mais également sur le fait qu’elle puisse supporter le poids des immenses responsabilités qui lui incombent.

Ensuite, nous retrouvons Mera qui, suite aux événements du tome deux d’Aquaman Rebirth, se retrouve séparé de son compagnon et rejoint la Justice League pour le remplacer. Enfin, nous terminons sur le duo Cyborg et Baz Simon, l’autre Green Lantern, aux prises avec une nouvelle menace extraterrestre, servant à illustrer le travail d’équipe, ici en duo pour être précis.

Justice League Rebirth T4 - Par Bryan Hitch & Dan Abnett - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Un contenu varié, aux « histoires-prétextes », mais ici dans le bon sens du terme, qui servent à mettre en lumière, et à tour de rôle, différents membres de la Ligue, en dehors de la traditionnelle « Trinité ». Un exercice globalement réussi qui devrait ravir les amateurs des dits personnages.

Cependant, un album de Justice League Rebirth n’en serait pas un sans le traditionnel rappel qu’une menace dépassant tout ce qui a été vu jusqu’à présent se profile, avec comme nexus la Terre, une planète « anormale » du cosmos, rassemblant un nombre d’êtres surpuissants comme nulle part ailleurs.

Notons également la mention pour la première fois du « Retour éternel » qui devient le nouveau grand secret de l’univers DC Comics. Un enjeu dépassant donc la simple destruction de l’univers, du multivers ou même de l’Hyper-Temps ! [2].

Une fournée d’épisodes en somme sympathiques. Cependant la « série-étendard » de DC Comics n’aura jusqu’à présent rien produit de marquant et de remarquable. Elle a en effet proposé des histoires correctes mais n’exploitant jamais réellement le potentiel de l’équipe, préférant se concentrer sur les « études de caractère » plutôt que sur de grandes aventures en dépit de quelques tentatives peu convaincantes.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Justice League Rebirth T4. Scénario : Bryan Hitch, Shea Fontana, Tom de Falco & Dan Abnett. Dessin : Bryan Hitch, Philippe Briones, Tom Derenick & Ian Churchill. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 6 juillet 2018. 152 pages. 15,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Justice League "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Justice League vs Suicide Squad,
- Lire la chronique du tome 3.

Lire la chronique de Justice League Anthologie

Justice League "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 8
- Lire la chronique du tome 9
- Lire la chronique du tome 10

Justice League of America (Grant Morrison) sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Justice League Aventures sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Justice League Rebirth T4 : Interminable sont :
- Justice League #20-25 (mai 2017 à juillet 2017).

[2Rappelons que l’Hyper-Temps fut créé par Grant Morrison et Mark Waid en 1999. Toujours d’actualité, il sert par exemple à expliquer le passage du Superman Classique dans la « branche The New 52 »

  Un commentaire ?