Justice League of America T5 - Par Mark Waid, Howard Porter & Bryan Hitch - Urban Comics

6 août 2018 0 commentaire
  • Nous voici rendu au début des années 2000, avec Mark Waid reprenant la barre du titre après la longue prestation de Grant Morrison. Au programme : moins de « divin » et de « cosmique » pour un retour à hauteur d'humain qui débute comme il se doit par une première partie centrée sur Batman !

Le célèbre scénariste écossais avait achevé son cycle de Justice League par des grandes batailles comiques et métaphysiques, transcendant le temps et l’espace, qui mettaient en avant la dimension mythologique de la célèbre équipe.

Mark Waid qui prend en main leur destin à compter de ce nouveau tome [1] change radicalement d’approche. Alors que Grant Morrison avait augmenté le nombre de membres jusqu’à en faire une véritable armée, Mark Waid recentre l’équipe sur huit membres principaux : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman, Le Limier Martien et Plastic Man.

Trois grandes histoires se partagent l’album. Elles tournent toutes plus ou moins autour du même thème : la cohésion et la confiance de l’équipe. Elles se trouvent mises à mal dès le premier arc narratif. La « trahison » vient de Batman, à cause des dossiers « dérangeants » qu’il détient sur chacun de ses coéquipiers.

Justice League of America T5 - Par Mark Waid, Howard Porter & Bryan Hitch - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Une histoire réussie qui fit date et préfigurait les futurs événements Identity Crisis (2004-2005) et Infinity Crisis (2005-2006), basés eux-aussi sur une crise de confiance envers les Super-Héros dans laquelle Batman joua à nouveau un « mauvais » rôle crucial.

Suit l’affrontement contre une Reine des fables qui a transformé New York en pays de contes de fées. La Ligue doit désormais évoluer sans Batman, qui a été renvoyé, mais bien évidemment une telle situation ne peut pas perdurer...

Enfin, la dernière histoire propose de se pencher sur un « Et si... » : Et si les membres de la Justice League n’avaient pas d’identité civile ? Seraient-ils de meilleurs Super-Héros grâce à leur disponibilité sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?

Des aventures plus simples, moins mystiques et survoltées que lors de la période précédente, explorant davantage la dimension humaine, et les failles, des champions de la Terre. Au dessin les toujours très bons et « épiques » Howard Porter et Bryan Hitch proposent une partition à la hauteur de ce très sympathique et plutôt bon album.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Justice League of America T5. Scénario : Mark Waid & Dan Curtis Johnson. Dessin : Howard Porter, Bryan Hitch & Collectif. Traduction Jean-Marc Lainé. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 18 mai 2018. 368 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Justice League of America (1996-2006) sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Justice League "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Justice League vs Suicide Squad,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Lire la chronique de Justice League Anthologie

Justice League "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 8
- Lire la chronique du tome 9
- Lire la chronique du tome 10

Justice League Aventures sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Justice League of America T5 : La Tour de Babel sont :
- JLA #42-54 (avril 2000 à mai 2001),
- JLA Secret Files #3 (octobre 2000).

  Un commentaire ?