Justice League vs Suicide Squad - Urban Comics

14 mars 2018 0 commentaire
  • « Cross-over » de la traditionnelle Ligue de Justice avec la « nouvelle » formation que DC Comics continue de mettre en avant, la Suicide Squad, le résultat se présente comme une bonne histoire mais manque d’action : drôle de paradoxe !

La Suicide Squad, une équipe dans l’air du temps chez DC Comics, avec un film parmi les premiers à sortir dans le cadre de la franchise « DC Extended Universe » et une série depuis 2016 dessinée par Jim Lee en personne : Difficile de passer à côté de cette promotion, même pour le grand public, alors que ce dernier n’avait sans doute jamais entendu parler de cette équipe, bien qu’elle soit relativement ancienne.

Nous pouvons citer plusieurs raisons à cela, mais l’une d’entre elles nous semble se dégager de façon notable : Harley Quinn. L’ex-acolyte du Joker est devenue ces dernières années l’un des personnages DC Comics les plus populaires : sa seule présence peut augmenter les ventes de n’importe quel comics ou produit dérivé ! De ce fait la Suicide Squad étant « son » équipe, il apparaît naturel que cette dernière soit désormais sous les projecteurs (les couvertures des albums mettent d’ailleurs parfaitement en évidence la présence de notre cher Arlequin).

Pourquoi ce long préambule ? Pas parce qu’Harley Quinn tient un rôle important dans ce cross-over. En effet elle se contente ici de suivre le mouvement et de placer son quota syndical de répliques décalées. Mais parce que cet événement sert de rampe de lancement à une vilaine qui semble prendre comme Harley le chemin du repentir : Killer Frost.

Justice League vs Suicide Squad - Urban Comics
Justice League vs Suicide Squad
© DC Comics / Urban Comics

Plus précisément du côté de la Suicide Squad deux personnages se trouvent largement mis en avant dans cet événement : Amanda Waller, dont l’ambiguïté morale mais aussi le génie de la manipulation assurent une partie du show, et Killer Frost, une méchante pas si machiavélique que ça, dont les pouvoirs servent à chaque fois dans cette histoire à sauver la situation.

Créée en 1978, Killer Frost est une méchante qui a connu plusieurs incarnations mais toujours dotées des mêmes pouvoirs : pour vivre elle doit se nourrir de chaleur, et plus elle se trouve « chargée » et plus ses pouvoirs de glace deviennent puissants.

Dans la version proposée ici Killer Frost est une scientifique victime d’un accident provoqué par des terroristes mais qui fut aussi sacrifiée par ses collègues afin de sauver leur peau. Changée en vampire « thermique » et ivre de vengeance, elle devient une criminelle par la force des choses, tout en gardant au fond d’elle du « bon » [1].

Killer Frost en action
© DC Comics / Urban Comics

L’histoire proposée dans ce cross-over [2] peut être vue comme une aventure de la Suicide Squad dans laquelle la Ligue de Justice se trouve impliquée. En effet elle débute par l’inévitable affrontement entre La Ligue de Justice et la Suicide Squad, avant que le véritable ennemi, qui vient du passé d’Amanda Waller, apparaisse et force les deux équipes à s’allier.

Comme évoqué, et en dépit de nombreuses séquences d’action, la partie « affrontement » tourne souvent court et n’est clairement pas la plus intéressante dans cette aventure. La raison à cela : la mise en avant systématique de Killer Frost qui règle à elle-seule la plupart des situations critiques.

Maxwell Lord et Amanda Waller
© DC Comics / Urban Comics

Cependant à côté de cela l’histoire se révèle bien rythmée : Il se passe beaucoup de choses, cela va vite et les développements autour des trois principaux personnages se révèlent bons. Nous avons déjà évoqué Killer Frost dont les tourments, certes classiques (le vilain repenti ne date pas d’hier), demeurent efficaces, et Amanda Waller qui a droit à l’exploration des différentes facettes de sa personnalité, mais la troisième « star » de cet événement c’est Maxwell Lord qui fait ici son grand retour et tient bien évidemment le rôle de méchant et d’ennemi juré d’Amanda Waller.

Nous avons droit à la nouvelle histoire de ses origines, ainsi qu’à un plan particulièrement tordu à son image : cherchant à faire le bien, Maxwell Lord finit toujours par trop sacrifier pour qu’on puisse le voir autrement que comme un sociopathe ! Et il fait ça plutôt bien !

Un événement pas spécialement original mais nerveux et sans temps mort, relativement beau graphiquement, proposant quelques bons portraits de personnages, sans doute pas ceux attendus au vu du titre, mais sans mauvaises surprises, tandis que les autres intervenants font simplement leur « show » de façon tout à fait honorable et fun.

Batman et Amanda Waller en grande explication
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Justice League vs Suicide Squad. Scénario : Joshua Williamson, Tim Seeley, Rob Williams & Si Spurrier. Dessin : Jason Fabok & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin, Benjamin Rivière & Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 2 février 2018. 336 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Justice League "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Suicide Squad "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Lire la chronique de Justice League Anthologie

Justice League "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 8
- Lire la chronique du tome 9
- Lire la chronique du tome 10

Justice League of America (Grant Morrison) sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Justice League Aventures sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Suicide Squad "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

Autres albums Suicide Squad sur ActuaBD :
- Lire la chronique de La Légende de Darkseid
- Lire la chronique du tome 1 des Archives de la Suicide Squad

[1Notons que dans la série jeunesse DC Super Hero Girls, Killer Frost, renommée « Frost », est une super-héroïne, comme tout Harley Quinn et Poison Ivy.

[2Les épisodes contenus dans Justice League vs Suicide Squad sont :
- Justice League vs Suicide Squad #1-6 (décembre 2016 à janvier 2017),
- Suicide Squad #8-10 (décembre 2016 à janvier 2017),
- Justice League #12-13 (janvier 2017).

  Un commentaire ?