Comics

Justice Society of America Le Nouvel Âge T. 1 - Par Geoff Johns & Dale Eaglesham - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 9 mars 2022                      Lien  
Retour dans les années 2000 avec cette itération de la Société de Justice d'Amérique, une équipe peu connue du grand public, mais fort appréciée des amateurs de comics. Et c'est également une nouveauté chez Urban Comics qui publie pour la première fois en album les aventures de cette grande famille, protectrice de l'héritage DC Comics.

Rappelons d’abord que cette sortie suit une actualité : le retour de la Société de Justice d’Amérique (JSA pour les initiés) dans Infinite Frontier et sa présence dans le film Black Adam, avec Dwayne Johnson, prévu cet été. D’ailleurs, à cet effet, Urban Comics a déjà publié la couverture du futur tome deux de la série : on y voit un Black Adam seul à la posture guerrière. Mais n’allons pas trop vite et revenons au sujet qui nous intéresse : le premier tome de ce Nouvel Âge [1].

Il s’agit de la série de la période 2006-2011, lancée à la suite de l’événement Infinite Crisis, et qui s’inscrit dans la lignée directe de JSA (1999-2006) de James Robinson et David S. Goyer. Celle-ci avait remis au goût du jour, et avec un grand succès, ces super-héros un peu ringards. D’ailleurs, nous retrouvons sur ces deux périodes un auteur commun, Geoff Johns, qui s’attela, avec Robinson et Goyer, à redéfinir la mission de la JSA : faire le lien entre les héros de l’âge d’or et une nouvelle génération reprenant leur héritage.

Si nous faisons brièvement un peu d’histoire, la JSA fait sa première apparition en 1940-1941 dans All-Star Comics #3. Il s’agit en réalité d’un cross-over de personnages de National Allied Publications (Hourman, Spectre, Doctor Fate et Sandman) avec ceux d’All American Comics (Flash, Hawkman, Green Lantern et Atom). C’est un grand succès, mais All-Star Comics s’arrête en 1951, avec le reste de la production comics, comme nous l’avons déjà évoqué. La JSA sera de retour par la suite à travers la Terre-2 et de nouvelles aventures, mais après le redémarrage éditorial de 1986, il faudra attendre 1999 pour véritablement assister à sa renaissance.

Justice Society of America Le Nouvel Âge T. 1 - Par Geoff Johns & Dale Eaglesham - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Et nous voici en 2006 avec ce Nouvel Âge qui débute avec le trio de vétérans Alan Scott (1er Green Lantern), Jay Garrick (1er Flash) et Ted Grant (Wildcat). Ils décident de remonter la célèbre équipe pour former une nouvelle génération de héros et plus particulièrement ceux qui ont hérité d’une façon ou d’une autre des pouvoirs ou du nom des héros de l’âge d’or. En ce sens, nous restons dans la thématique établie en 1999. Nous allons donc retrouver beaucoup de personnages de la série précédente, mais aussi un certain nombre de héros originaux et nouveaux, qui ont donc tout à apprendre.

Ce premier tome propose les trois premiers arcs narratifs : tout d’abord une phase de reconstitution de la JSA et de recrutement, avec un groupe de vilains qui traquent les descendants d’anciens héros, puis un cross-over avec La Ligue de Justice et La Légion de Super-Héros et enfin une grande aventure hommage à Kingdom Come invitant à la fois le vieux Superman et Alex Ross qui signe pour cette nouvelle JSA une série de couvertures dont il a secret, et évidemment absolument magnifiques.

© DC Comics / Urban Comics

Au-delà de la dimension de l’héritage et des références à l’histoire de DC, ce qui marque dans ces épisodes, c’est la taille de la JSA : nous ne parlons plus d’une équipe mais bel et bien d’une société ! Celle-ci s’agrandit au fil de ses aventures, qui lui offrent l’occasion de rencontrer des héritiers et de les recruter dans la foulée. Un mécanisme qui demeure même après le premier arc narratif. C’est bien simple, ce recrutement ne s’arrête jamais et à la fin de ce tome, nous sommes déjà à plus de vingt membres.

C’est finalement cet aspect qui singularise le plus de cette itération de la JSA : l’immense panel de personnages et l’attention qui leur est accordée. Nous sommes davantage sur un récit de personnages, autour de leurs doutes et de leurs espoirs, plutôt que dans le registre de grandes aventures, qui restent ici simples et se résolvent le plus souvent rapidement. Et en dépit d’une surpopulation, chacun a droit à son moment, avec des duos et des sous-groupes qui fonctionnent bien. De la même manière, il y en a pour tous les goûts et c’est de façon presque ludique que les auteurs nous font revisiter les âges précédents, parfois sans même en avoir l’air.

Récit étonnant et enthousiasmant autour de l’héroïsme, de la quête de soi et de l’héritage, cette Justice Society of America Le Nouvel Âge nous entraîne dans une grande fresque à la structure efficace en dépit de sa densité. Geoff Johns apparaît indéniablement inspiré, nous proposant de nombreux personnages attachants (Cyclone, Starman, Damage ou encore Citizen Steel) et Dale Eaglesham signe des planches complexes et lisibles, pour un résultat que nous pouvons résumer en un mot : épique.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026826729

Justice Society of America Le Nouvel Âge T. 1 - Scénario : Geoff Johns & Brad Meltzer. Dessin : Dale Eaglesham & Collectif. Traduction Jérémy Manesse. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 14 janvier 2022. 480 pages. 35,00 euros.

[1Les épisodes contenus dans Justice Society of America Le Nouvel Âge T1 sont :
- Justice Society of America #1-15 (décembre 2006 à mai 2008),
- Justice League of America #8-10 (avril 2007 à juin 2007).

Justice Society of America Urban Comics ✍ Geoff Johns ✏️ Dale Eaglesham à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD