TRIBUNE LIBRE À Kris : L’hommage à Bruno Le Floc’h

14 octobre 2012 3
  • Le 6 octobre 2012 dernier, nous apprenions le décès inopiné de Bruno Le Floc'h, alors que quelques jours plutôt nous l'avions vu en pleine forme au Festival d'Aubenas. Ce terrible drame a été évoqué sous la forme d'un hommage par le scénariste Kris sur Facebook. Avec son autorisation, nous le reproduisons ici.

Mon Bruno,

c’est quoi ce mystère qui fait qu’on aime les gens à la première rencontre, à la première pogne, au premier sourire en coin mangé de barbe à Père Noël ?

C’est quoi ce phénomène étrange d’être séduit à la première image, au premier humble coup de crayon, à la première atmosphère entrevue ?

Où ça se trouve la classe et l’élégance dans des pays qu’on imagine frileux et cagneux, comment on la déniche la beauté au milieu des cailloux et au bout des quais bétonnés, ça s’écrit comment l’Humanité ?

Comment on peut être d’ici et parler à tout l’ailleurs ?

Comment qu’on grandit sans jamais faire de l’ombre ?

Et comment qu’on va raconter tout ça désormais, à ceux qui vont nous le demander et qui ne t’auront pas connu ?

On t’a pas vu, t’es parti où, putain ? T’es parti où ?

S’il fallait ça pour dire que tu comptais tant pour nous, ben bravo l’Ankou, t’es qu’un sale petit et piètre comptable.

En plus, ça se compte même pas, on est juste un bout de moins qui repousse dès qu’on ouvre un bouquin, même si ça fait mal je vais te dire, même si ça fait un mal de chien Mathurin : on est juste un bout de moins qui oublie qu’il est plus là dès qu’on repense à toi.

Je sais pas où t’es parti, mais je t’embrasse mon Bruno, je t’embrasse plein la barbe, vieux matelot.

Kris

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • KRIS : L’hommage à Bruno Le Floc’h
    18 octobre 2012 13:44, par Frencho-ID

    « Détail navrant » (comme on dit dans les bandes dessinées) quand on songe au nombre d’albums qui sortent sans cesse : Spirou publie justement une bonne critique de son dernier album...

    Répondre à ce message

  • KRIS : L’hommage à Bruno Le Floc’h
    20 octobre 2012 21:38, par Laurent L

    Je suis tombé sur les albums de Bruno Le Floc’h il n’y a pas si longtemps, avec "Bd st Germain". Le choc a été intense et le plaisir immédiat. J’ai recherché ses premiers albums (pas facile à trouver), j’ai acheté une planche de l’album, j’ai offert autour de moi des albums. Bref, cet homme et don trait si pur a été pour moi une révélation après tant d’années à lire de la BD ! Et là j’apprends que cet homme magique s’est éteint, si vite. je dis éteint parce que son oeuvre est lumière et couleur.
    C’est trop con. Vraiment.
    Hommage à vous Monsieur Le Floc’h.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Loic clement le 21 octobre 2012 à  22:02 :

      J’ai vraiment eu mal en apprenant ta disparition Bruno. Je garderai de toi la bienveillance et l’humilité... Merci d’avoir croisé ma route et de l’avoir embellie de lumières.

      Répondre à ce message