Newsletter ActuaBD

Kakushigoto T1, T2 & T3 - Par Kouji Kumeta - Editions Vega

20 décembre 2019 0 BD d’Asie par Romain COMPIEGNE
🛒 Acheter
  • Débutée au Japon il y a maintenant quatre ans, Kakushigoto est la dernière œuvre en date de Kouji Kumeta à franchir nos frontières. C’est par le biais du jeune éditeur Vega que nous avons pu découvrir les premiers tomes de cette série. Le manga sera adapté en série animée l’année prochaine, aucun diffuseur ne s’est encore avancé mais il est intéressant de se pencher sur l’œuvre originale.
Kakushigoto T1, T2 & T3 - Par Kouji Kumeta - Editions Vega

Véritable papa poule, Kakushi Goto est très proche de sa fille Hime qu’il élève seul. Le matin ils se séparent, la jeune fille allant à l’école et son père allant au bureau pour travailler. Mais Ce que Hime ignore c’est que son père profite de ces séparations pour s’arrêter sur son trajet et troquer son costume cravate pour un ensemble Tshirt/short/tongues, car il n’est pas celui qu’il prétend être aux yeux de sa fille. Il est en réalité auteur de mangas un peu coquins. Supportant assez mal son statut, il cache cette vérité à sa fille. Cela permet de multiples jeux de mots avec les différents noms des personnages comme l’auteur Kumeta les aiment.

Les personnes habituées à lire Sayonara Monsieur Désespoir ne seront pas dépaysées en abordant cette nouvelle œuvre. Néanmoins elle révèle des différences très nettes par la suite avec des tomes à l’intérêt toujours plus grandissant. Le récit débute par des quiproquos et la mise en place de l’ambiance que nous suivrons. Mais par la suite c’est une œuvre avec un regard critique sur l’industrie mêlée d’une part d’autobiographie qui se mêlera à l’histoire. À chaque fin de chapitre des notes de l’auteur approfondissent l’intérêt de la lecture.

L’une des autres grosses qualités de cette œuvre se présente par le biais des couleurs en début et fin de chaque tome. C’est ainsi que nous commençons le début de l’histoire avec une Hime âgée de dix-huit ans qui découvre le secret de son père. Puis le manga commence alors qu’elle n’a encore que dix ans. Grâce aux deux lignes temporelles, nous avons presque droit à deux œuvres imbriquées entre elles. D’un côté le temps présent en couleur avec une ambiance relativement mélancolique, et de l’autre le passé en noir et blanc avec une ambiance plus humoristique.

Cette trouvaille n’est qu’un éventail supplémentaire à la qualité d’écriture toujours aussi cinglante et amusante de son auteur. Véritable bouffée d’air frais, Kakushigoto est une œuvre qui propose quelque chose de bien plus profond et intéressant que ce que l’on pouvait penser au départ. Un manga à ne surtout pas rater pour les personnes curieuses de découvrir un aspect du métier de mangaka qui est rarement mis en avant.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Kakushigoto T1, T2 & T3. Par Kouji Kumeta. Traduction Ryoko Akiyama. Editions Vega, collection "Seinen". Sortie le 11 Avril 2019, le 16 Mai 2019 & le 11 Juillet 2019. 178, 162 & 146 pages. 8,00 euros.

Les illustrations sont : © Vega Manga - 2019.

 
Newsletter ActuaBD