Kasane, la voleuse de visage T. 1 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon

11 avril 2016 0 commentaire
  • Lorsque, un instant, la laideur devient beauté, la magie comble toutes les peines et les déceptions. Kasane, fillette hideuse, s'empare du visage de jeunes filles rayonnantes afin de briller aux yeux de tous.

Kasane n’est pas une fillette comme les autres, car la nature l’a malheureusement pourvue d’un visage aux traits déformés. Véritablement martyrisée par les autres et subissant de multiples brimades, Kasane passe la plupart de son temps seule, délaissée. Pourtant, sa mère captivait les foules par son éclat, de son vivant. Véritable icône de la beauté, la célèbre actrice Sukeyo Fuchi faisait vibrer le cœur des spectateurs, au contraire de Kasane, qui elle, ne récolte que haine et colère.

Mais un sortilège contribuera à modifier sa condition déplorable : un rouge à lèvres offert par sa mère confère beauté et grâce à son détenteur. Mais pour que cette magie opère, il est impératif d’embrasser la personne que l’on souhaite devenir...

Kasane, la voleuse de visage T. 1 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon
©Daruma Matsuura / Ki-oon
Constamment brimée par ses copines de classe, Kasane se renferme dans son monde jusqu’à son éveil, où là, tout prend une autre dimension.

Kasane s’adresse à un public mature, et dénonce deux vices : celui de la discrimination envers les êtres qui ne rentrent pas dans les normes sociales et l’inlassable quête de tout un chacun pour une beauté exacerbée. Daruma Matsuura permet au lecteur de ressentir pleinement la souffrance de ces individus laissés pour compte, solitaires, en perpétuelle recherche d’eux-mêmes.

On pourrait comparer Kasane à une autre série parue également de chez Ki-oon : Scumbag Loser de Yamaguchi Mikoto. Toutes deux présentent un protagoniste en décalage avec la norme sociétale. On pense également A Silent Voice, dont l’héroïne brimée par tous, ne trouve réconfort que dans la solitude.

Peut-être l’auteur aurait-il pu creuser davantage le fossé entre laideur et beauté ? Le trait de l’auteur demeure cependant constant, même s’il manque ce brin de magie qui caractériserait mieux les protagonistes, souvent trop figés.

En dépit de ce petit bémol, la lecture de ce premier tome se révèle être de qualité et en surprendra plus d’un. Sept tomes sont d’ailleurs parus à ce jour au Japon.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Kasane - la voleuse de visage T1. Auteur : Daruma Matsuura. Editeur : Ki-oon. 208 pages. Sortie : le 28 janvier 2016. Prix : 7,65 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T2 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Scumbag Loser T1

  Un commentaire ?