Newsletter ActuaBD

Kaze, cadavres à la croisée des chemins - Par Vincent Dutreuil d’après Dale Furutani - La Boîte à bulles

15 juillet 2011 3 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Inspiration originale pour Vincent Dutreuil : un roman américain signé d'un auteur aux racines japonaises, s'inspirant des traditions familières au monde du manga. Une adaptation qui ne manque pas de personnalité.

Kaze, rônin à l’esprit vif et à la fougue totalement maîtrisée, erre de village en village pour retrouver la fille de son maître. En chemin, il découvre un cadavre atteint par une flèche assez singulière. Le début d’une enquête avec comme principaux personnages secondaires le seigneur Manase, son magistrat Nagato, et le clan Kuemon, brigands redoutés.

Basé sur le principe du Kabuki avec ses actes théâtraux rythmant le récit, Kaze illustre un roman de Dale Furutani, traduit en français par La Promesse du samouraï. Il fait partie d’une trilogie dont ce livre représente le premier volume. Furutani a développé tout un univers de polar plongeant au cœur du Japon du XVIIe siècle.

Métamorphosant son dessin et n’hésitant pas à prendre des risques sur le plan du graphisme en général, Vincent Dutreuil ne manque pas de personnalité. Entre l’aquarelle des décors et un trait souvent très épais, il innove en matière de mouvement, dans les scènes d’action, et dans son choix de couleurs assez tranchées.

On pourra toujours lui reprocher un manque de précision au niveau des visages mais visiblement, ses priorités sont ailleurs.

Kaze, cadavres à la croisée des chemins - Par Vincent Dutreuil d'après Dale Furutani - La Boîte à bulles

Tout en rendant hommage à un auteur à découvrir, Dutreuil s’intègre dans la tradition du manga de samouraï et les amateurs ne manqueront pas de goûter cette adaptation à la fois traditionnelle et novatrice.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- lire également les chroniques de Racines, tome 2 et tome 1

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD