Albums

Kessel, la naissance du Lion - Par Cyrille Charpentier & Jörg Mailliet- Les Arènes BD

Par Paul CHOPELIN le 20 décembre 2022                      Lien  
De la Sibérie à la Corne de l'Afrique, sur les traces de Joseph Kessel, l’écrivain baroudeur aux mille vies, évoquées dans un bel album aux accents prattiens. Une sacrée tranche d’aventures et une invitation bienvenue à redécouvrir l’œuvre d’un auteur classique – à tort – tombé en désuétude.

En BD comme au cinéma, la mode est au biopic, pour le pire comme pour le meilleur. Disons-le d’emblée, la biographie dessinée de Joseph Kessel (1898-1979) proposée par Cyrille Charpentier est une vraie réussite. Plutôt que d’embrasser l’ensemble de sa carrière cet album se concentre sur les trois premières décennies, les plus mouvementées, de la vie de l’écrivain-voyageur-reporter, une vie d’auteur couronnée par l’entrée à l’Académie française. Mais avant la Coupole, il y a eu la guerre, les avions, les bagarres, les beuveries, les filles et le goût du danger sur tous les continents.

Kessel, la naissance du Lion - Par Cyrille Charpentier & Jörg Mailliet- Les Arènes BD

L’album s’ouvre sur les rues enneigées de Vladivostok au début de l’année 1919. Membre du corps expéditionnaire allié venu soutenir les Blancs, Kessel hante les bars pour s’amuser et échapper aux horreurs de la guerre civile russe. Cette période de folie et de violence, racontée dans son dernier roman, Les Temps sauvages (1975), est le point de départ d’un regard rétrospectif sur son enfance, sur fond de pogroms dans la Russie tsariste. Puis vient l’émigration en France, l’engagement dans l’armée française au début de la Guerre de 1914, la formation de pilote et le prestige du statut d’aviateur.

Cyrille Charpentier brosse un portrait par petites touches, à travers une série de chapitres, décousus sur le plan chronologique, mais qui correspondent chacun à une expérience forte : trafic d’être humains en Abyssinie, reportage à haut risque avec les pilotes de l’Aéropostale, nuits d’ivresse avec les cosaques de l’ataman Semenov et bien d’autres situations plus ou moins agréables. Kessel forge sa personnalité au fil de ces rencontres qui fourniront la matière de ses grands succès littéraires.

Le dessin de Jörg Mailliet (Le Théorème de Karinthy) lorgne avec bonheur du côté de Pratt, avec ses larges aplats noirs, mais il ne s’agit pas d’une servile imitation. Si certaines cases font bien sûr penser à Corto Maltese et aux dernières histoires d’aviation publiées par le maître vénitien, le trait est plus gras, avec une tendance parfois à un style naïf, des distorsions de perspectives et un traitement des corps qui constituent la marque de fabrique d’un auteur rare et talentueux.

Les ambiances sont bien restituées grâce à la très belle mise en couleurs d’Émilie Rouge, qui sait souffler le chaud et le froid sur les terres d’aventures de Joseph Kessel. Dans la fournaise africaine, dans la neige de Sibérie ou dans la fumée des bars de Montmartre, on se laisse embarquer avec plaisir dans ce voyage au long cours qui rappellera forcément d’agréables souvenirs de lecture aux plus vieux d’entre nous.

Voir en ligne : présentation de l’album sur le site de l’éditeur

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037506290

Kessel, la naissance du Lion – Par Cyrille Charpentier (scénario), Jörg Mailliet (dessin) et Émilie Rouge (couleurs) – Les Arènes BD – 2022 – 208 p. – 23,90 €

Les Arènes ✍ Cyrille Charpentier ✏️ Jörg Mailliet 🎨 Émilie Rouge à partir de 13 ans Biopic Aventure Histoire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Paul CHOPELIN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD