Khimaira #01 - Janvier / Mars 2004

24 janvier 2005 0 commentaire
  • Nous vous parlions en [novembre dernier->1893] de de l'association Anthêsis, qui travaillait sur un nouveau trimestriel axé sur la culture fantastique : du cinéma à la littérature, en passant bien sûr par la bande dessinée... Le premier numéro de {Khimaira} est consacré aux Vampires.

Ce premier numéro s’ouvre sur une interview de Jean Van Hamme. Les thèmes abordés ne sont relatifs qu’aux univers fantastiques du Maître : Thorgal et le Grand Pouvoir du Chninkel. Les fans du scénariste n’apprendront rien de nouveau concernant son travail. Van Hamme fait preuve de beaucoup d’ironie et partage subtilement son opinion dans ses répartie en disant notamment au détour de l’une d’entre elles : « J’ai toujours cru qu’il y avait un marketing de Dieu dans la religion chrétienne au sens large ».

Un article nous présente la série La Complainte des Landes Perdues, et contient quelques bribes d’interviews de Delaby, le nouveau dessinateur de la série.

Gill Barreau se penche sur le « phénomène Sfar », et plus spécifiquement sur ses séries Grand Vampire et Petit Vampire.

Enfin, Chrisophe Van de Ponseele a rencontré Hippolyte, l’auteur de l’étrange diptyque sur Dracula (Collection Carrément BD, Glénat). A travers une très belle interview, Hippolyte fait une remarquable analyse des œuvres des auteurs qui ont donné vie à ce personnage.

Le contenu « bande dessinée » est un peu mince pour réjouir les bédéphiles. Mais fort heureusement, les articles rédactionnels consacrés à la littérature ou au cinéma sont nombreux et intéressants. On y retrouve des pages consacrées à Anne Rice, à l’Exorciste, Dan Simmons, etc.

NA.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ce magazine peut être commandé sur Internet sur le site Presse de France

  Un commentaire ?