Comics

Kick Ass T2 : "Brume rouge" - par M. Millar & J. Romita Jr - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 23 octobre 2010                      Lien  
Une tornade de violence et de culture pop. Si le film fait l'effet d'une claque, la bande dessinée originale de Millar et Romita Jr ressemblerait plus à un bon gros coup de batte.

Il aura fallu attendre la sortie en salle de son adaptation cinématographique pour avoir la chance de découvrir ce comics si subversif et insolent.

En mettant en scène Spider-Man, un adolescent qui passe sous le masque, Stan Lee avait tout compris à son époque et aux envies de son jeune lectorat, lassé de lire les aventures d’extraterrestres ou de milliardaires. Mark Millar et John Romita Jr avec le ton si moderne et si juste de leur Kick Ass semblent bien avoir capté quant à eux l’esprit de ce nouveau millénaire.

Les auteurs saisissent à merveille la cruauté, la violence et la sexualité de cet âge à fleur de peau coincé entre l’enfant et l’adulte.
Fan de super-héros et de comics, le jeune Dave Lizewski décide de passer à l’acte. Il se fait un costume à partir d’une combinaison de plongée et part rendre justice dans la rue sous l’identité de Kick Ass. Mais voilà, cette bande dessinée rentre dans le registre « réaliste », donc pas de super-vilains, de pouvoirs ou d’objets magiques mais de grosses raclées en perspective et de longs séjours à l’hôpital. S’associant au Duo flippant Big Daddy et Hit Girl, il part, bien malgré lui, à la chasse d’un parrain de la mafia.

Kick Ass T2 : "Brume rouge" - par M. Millar & J. Romita Jr - Panini Comics

Dominé par les SMS, la recherche de popularité et les comptes Facebook ou Twitter, les personnages évoluent dans un monde amoral et impitoyable bien différents de celui dans lequel les super-héros ont l’habitude d’évoluer. Un monde qui se voudrait finalement plus proche de notre quotidien, donc plus cru.

Couplé au ton brutal et ironique de Millar, John Romita Jr finit de secouer les lecteurs. Il déploie un trait vif et ultra stylisé. Libéré des codes « Marvel », l’identité de son dessin semble réellement aboutie. Sa consommation d’encre rouge s’envole et il n’hésite pas à nous montrer ce que l’on nous cache habituellement : les mises à mort ou les tortures.

C’est tout sauf subtil et on aime ça. À l’image d’un Tarantino pour le cinéma, les deux auteurs livrent un grand cri d’amour pour les comics avec cette puissante œuvre caustique et radicale. Un régal.

Kickass_romitaJR_octobre_2010

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Pas pour les enfants bien sur, mais à conseiller sans aucune hésitation pour les adultes. Cela nous change des habituels comics dans lesquels on trouve des Superhéros "tout beaux, tout musclés, tout gentils" qui usent et abusent de superpouvoirs déroutants et tout simplement irréalistes.
    La, on parle de réel, et ça pourrait très bien se passer dans notre monde. A méditer mais surtout à dévorer !

    Répondre à ce message

  • Beaucoup de réserves sur ce second volume. Millar passe à la vitesse supérieure mais sans aucune finesse et se laisse aller à l’ultra-violence de manière assez racoleuse. Les personnages secondaires ne sont absolument pas développés et de ce fait peu crédibles (ce qui est dommage pour un comic book prétendument ultra-réaliste). Mais ce qui frappe le plus, c’est sans doute le cynisme de l’auteur et son mépris affiché à la fois pour ses personnages et son lectorat (cf le "sort" réservé à Big Daddy, les lecteurs de comics dépeints comme de parfaits crétins, etc). On peut le considérer comme du second degré réjouissant. Il est aussi permis de penser que ce cynisme facile masque assez mal la difficulté de l’auteur à pousser plus avant une histoire pourtant bien commencée.
    En revanche, en termes graphiques, Romita Jr rend ici l’un de ses meilleurs travaux depuis longtemps.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD