Kick Ass : The New Girl T. 2 – Par Steve Niles & Marcelo Frusin – Panini Comics

13 juillet 2019 0 commentaire
  • Suite des aventures de la nouvelle Kick-Ass, avec une nouvelle équipe créative aux commandes.

Sans que nous nous attendions à un tel revirement, les créateurs Mark Millar et John Romita Jr. laissent à d’autres artistes les commandes de leur nouveau personnage dès le tome 2 ! C’est ici le scénariste Steve Niles et le dessinateur Marcelo Frusin qui racontent dans ce nouvel album les aventures de Patience Lee, une vétéran de la guerre d’Afghanistan qui a pris, par un concours de circonstances, le costume laissé vacant de Kick-Ass... mais aussi la tête d’un gang de criminels d’Albuquerque au Nouveau-Mexique !

Nous attendions avec intérêt la suite de cette nouvelle aventure car Mark Millar nous avait alors pris par surprise à la fin du premier album : est-ce que la nouvelle Kick-Ass va se transformer sans crier gare en baronne du crime organisé, ce après l’avoir combattu ? La tâche de nous répondre revient à Steve Niles, et il le fait avec talent.

En réalité, Patience va utiliser les criminels ainsi sous sa coupe pour détruire méticuleusement les affaires ou les opérations des gangs rivaux. Sous couvert d’imposer sa férule à toute la ville, Patience fait reculer le crime organisé ; tout en prenant la tête des vendettas sanglantes qu’elle provoque, et à nouveau, son expérience de vétéran lui est d’une très grande aide...

Kick Ass : The New Girl T. 2 – Par Steve Niles & Marcelo Frusin – Panini Comics
Patience sait comment y faire pour discuter avec les criminels !
© 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 and 2019 Dave and Eggsy Ltd. and John S. Romita

Bien évidemment, ses sbires commencent à un moment à concevoir des doutes : détruire les laboratoires de drogue, libérer les jeunes femmes des lieux de prostitution... tout cela ressemble plus à une œuvre de charité qu’à une action du crime organisé en bonne et due forme. Patience est donc obligée de leur graisser allègrement la patte pour qu’ils taisent leurs soupçons, ce qui l’oblige à multiplier les coups pour faire rentrer l’argent. Plus de coups, c’est donc moins de temps à consacrer à ses enfants ou à son job de serveuse... Parviendra t-elle par ailleurs à recommencer ses études comme elle le souhaitait initialement de retour au pays ?

Steve Niles parvient avec justesse à jouer entre Patience Lee, qui a toujours du mal à joindre les deux bouts, et Kick-Ass, qui s’est attirée les foudres d’un autre parrain local. À nouveau, les ambitions et les enjeux de ces deux facettes du personnage s’entrechoquent et rendent très vite compliquée sa situation.

Par exemple, son beau-frère est dans le coma... à cause d’elle ! Homme de main d’un ancien baron du crime local (sans que la sœur de Patience le sache), Kick-Ass l’avait neutralisé après qu’il ait découvert son identité secrète. Son cœur balance : mieux vaut que le mari de sa sœur disparaisse pour que le secret soit gardé, ou bien vaut-il mieux espérer son rétablissement pour que sa sœur retrouve l’homme qu’elle aime ?

Bien que l’intrigue repose trop souvent, à notre goût, sur des Deus Ex Machina pour sortir Patience d’un mauvais pas, il nous est néanmoins difficile de cacher notre satisfaction devant ce nouvel album qui prend la suite du premier de manière efficace.

Patience Lee continue d’être un personnage singulier dont nous apprécions suivre les aventures, d’autant qu’elles sont admirablement bien mises en scène ici. En effet, le dessinateur Marcelo Frusin propose ici des planches de haut standing pour donner vie aux aventures de la nouvelle Kick-Ass. Si on ajoute à l’ensemble, à nouveau, une chute d’album qui nous fait frissonner, nous attendons de nouveau et de pied ferme la suite des aventures de Patience !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Kick-Ass : The New Girl T.2. Par Steve Niles (scénario) et Marcelo Frusin (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 12 juin 2019. 152 pages. 18,00 euros.

  Un commentaire ?