Kick-Ass : The New Girl T .3 – Par Steve Niles & Marcelo Frusin – Panini Comics

28 janvier 2020 0 commentaire
  • La nature a horreur du vide : alors que la nouvelle Kick-Ass est à la tête de la pègre d'Albuquerque, les mafias russe et mexicaine s'intéressent de plus près à ce marché qui semble être libéré...

Le scénariste Steve Niles et le dessinateur Marcelo Frusin continuent avec cet album de nous présenter les aventures de la nouvelle Kick-Ass, (Patience Lee), après que leur duo créatif ait pris les rênes de la série à l’occasion du deuxième tome. Nous retrouvons donc notre héroïne face à son principal problème laissé en suspens : son beau-frère, criminel connaissant la double identité de Patience, vient de sortir d’un coma... d’où Kick-Ass l’avait envoyé à grand renfort de torgnoles !

Bien évidemment, les premières actions de ce beau-frère sont à la mesure des attentes : il souhaite se venger de Patience et tirer profit de la situation. En promettant de ne pas révéler son identité secrète, il demande en échange de son silence que Patience redirige la pègre locale vers des activités criminelles et lui reverse tout l’argent issu de ces activités ! Patience ne souhaite pas que ses efforts de redistribution de cet argent sale vers les plus démunis soient réduits à néant par son mafieux de beau-frère, elle va donc devoir trouver le moyen de lui faire garder le silence et ce sans qu’il soit conscient qu’elle n’applique pas à la lettre ses ordres.

Comme d’ordinaire avec cette série, la vie de Patience va très vite entrer en collision avec celle de Kick-Ass : si l’héroïne doit protéger ses activités des pègres russe et mexicaine qui souhaitent prendre la suite des affaires, Patience va devoir, elle, assister quasi-impuissante au retour de son mari qui l’avait laissée en plan avec leurs enfants pour une hypothétique carrière artistique. Les temps sont définitivement durs pour Patience, avec ou sans le masque de Kick-Ass.

Kick-Ass : The New Girl T .3 – Par Steve Niles & Marcelo Frusin – Panini Comics
Le cartel mexicain envoie une championne très douée afin de déloger Kick-Ass de la tête de la pègre du Nouveau-Mexique.
© 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 and 2019 Dave and Eggsy Ltd. and John S. Romita.

Autant l’intrigue entourant Kick-Ass dans cet album nous a paru quelque peu répétitive par rapport à l’héritage de la série (sans être pour autant dénuée d’efficacité ou d’intérêt), autant nous continuons d’apprécier le récit centré sur Patience, mère-célibataire sur laquelle les malheurs pleuvent régulièrement. Le personnage nous touche ainsi par sa vulnérabilité, face à son incapacité à se projeter dans une nouvelle relation ou face au retour d’un ex-conjoint qui a participé à la ruine de sa vie, mais aussi par sa force de conviction pour offrir un avenir décent à ses enfants. Assurément, Steve Niles continue de nous présenter un personnage qui capte sans peine notre attention au fil des pages.

Des pages qui nous permettent de retrouver les très belles planches de Marcelo Frusin, dont le talent et les très larges aplats noirs continuent de bien mettre en valeur les aventures de la nouvelle Kick-Ass.

Ce troisième tome poursuit avec efficacité l’histoire de Patience Lee dans les eaux troubles du grand banditisme. Un nouveau tome qui plaira très probablement aux lecteurs convaincus par le début de cette série, mais aussi un album qui pourra faire naître un espoir chez les lecteurs attachés à l’univers originel de Kick-Ass car la chute de cet album fait apparaître en scène un personnage qu’il nous tarde de retrouver ces prochains mois et dans ce contexte.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Kick-Ass : The New Girl T.3. Par Steve Niles (scénario) et Marcelo Frusin (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 2 janvier 2020. 152 pages. 20,00 euros.

  Un commentaire ?