BD d’Asie

Kirihito - T4 - par Osamu Tezuka - Delcourt

Par Laurent Boileau le 2 avril 2006                      Lien  
Ce quatrième tome est la conclusion d'une courte série de Tezuka, l'auteur surnommé "le dieu du manga". Plus de trente ans après sa première publication au Japon, Kirihito reste d'un très grand modernisme.

Du village palestinien où il s’est réfugié, Kirihito découvre que c’est la trahison du professeur Tatsuga’ura qui a détruit sa vie. Il rentre au Japon pour une confrontation avec son ancien patron. Celui-ci est en passe d’être élu président de l’ordre des médecins, l’objectif suprême vers lequel il a focalisé toutes ses ambitions. Tout en Kirihito appelle à la vengeance...

À travers le scénario de Kirihito, Osamu Tezuka dénonce le despotisme et l’ambition effrénée de l’élite du monde hospitalier. Le mangaka décrit un univers dans lequel les complots s’élaborent stratégiquement et où les idéalistes ont bien du mal à trouver leur place. Kirihito traite également de la différence physique et des difficultés qu’elle engendre : rejet, regard de l’autre, peurs... Cette œuvre s’impose comme un pamphlet contre tous les racismes et toutes les discriminations.
Si le graphisme semble parfois un peu vieillot, le découpage reste lui très moderne. Le petit format de publication met en avant la lisibilité de la mise en scène.

L’auteur propose une fin sans surprise qui s’approche du classique "happy end". Souvent classée comme "œuvre mineure" de Tezuka, Kirihito mérite quand même l’attention du lecteur.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD