Newsletter ActuaBD

Kiriko - Par Shingo Honda - Komikku Editions

  • Seize ans après s'être connus au collège, six individus vont se retrouver invités par un carton d'invitation anonyme. Se réunissant dans leur ancienne école abandonnée, très vite ces retrouvailles vont virer au cauchemar. L'épouvante porte un nouveau nom : "Kiriko". Un one shot crispant, qui plonge le lecteur dans les abîmes de l'esprit. Les amateurs de sensations extrêmes seront ravis par ce flot d'hémoglobine ainsi que par la complexité des psychologies révélée par ce Survival vertigineux.

Aucun des "invités" ne semble être à l’origine de l’invitation et la méfiance s’installe d’entrée. Lorsque le cadavre d’une des invitées est retrouvé, la terreur s’installe d’autant que l’assassin semble faire parie des invités.

L’auteur du saisissant Hakaiju propose de nouveau un récit horrifique de haute volée. On ne peut que constater constater comment Shingo Honda parvient à ciseler chaque émotion avec une violence crue et implacable...

On connaît le mot de Jean-Paul Sartre dans Huis clos : "L’enfer, c’est les autres". C’est le cas ici : Honda déroule pour ses personnages un itinéraire jouissif mêlé de questionnements et de fausses apparences. Kiriko s’apparente à un puzzle pour lequel la vérité n’éclate qu’une fois toutes les pièces du jeu combinées.

Quant aux protagonistes, bien qu’ils soient conventionnels, ils se démarquent nettement les uns des autres. Le découpage de ce one shot, est dynamique, en dépit de ses décors succincts. Il permet au lecteur de ressentir pleinement cette sensation de terreur et de stress dans cet ouvrage qui ne s’adresse pas aux plus jeunes lecteurs, bien que rien ne soit signalé en ce sens. À corriger dans la prochaine réimpression.

Kiriko - Par Shingo Honda - Komikku Editions
Copyright : © Shingo Honda 2015
La 1ère victime d’une longue série

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Kiriko - One shot. Auteur : Shingo Honda. Éditeur : Komikku. Traducteur : Yohan Leclerc. 196 pages. Sortie : le 22 septembre 2016. Prix : 8,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

- Commander Hakaiju T1 chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD