Kiss Him, Not Me ! T12, T13 & T14 - Par Junko - Delcourt/Tonkam

18 juillet 2019 0 commentaire
  • Clap de fin des péripéties amoureuses de Kae et de ses prétendants. Dans ce dernier acte, l’éternelle otaku prend enfin conscience de ses sentiments et débute une relation amoureuse ! Un final très « shôjo », mais très complet, pour un titre qui se sera « normalisé » sur la longueur.
Kiss Him, Not Me ! T12, T13 & T14 - Par Junko - Delcourt/Tonkam

Nous avions laissé notre chère troupe de lycéens en plein désarroi après l’affaire des machinations de l’ami d’enfance de Kae. Ce dernier avait en effet usé de toutes sortes de perfidies pour la séduire, allant jusqu’à tenter de l’épouser de force ! Ses amis étaient arrivés à temps pour l’arrêter mais dans le chaos de la situation Mutsumi avait chuté d’une falaise pour sombrer ensuite dans le coma.

C’est cet événement qui pousse notre héroïne, rongée par la culpabilité, à enfin réfléchir à sa relation avec son cher senpai. Elle prend alors conscience que parmi tous ses prétendants, il est celui qu’elle aime. Évidemment, Mutsumi sort du coma et nos deux jeunes gens officialisent leur couple, laissant sur le carreau les quatre autres membres de leur groupe.

Ces trois derniers tomes sont ainsi consacrés à la relation entre Kae et Mutsumi qui va connaître quelques difficultés avant sa fin heureuse au dernier chapitre. Sans surprise, c’est la nature otaku de Kae qui pose d’abord problème, avec un peu d’aide d’un rival qui tente d’exploiter cette faille pour les séparer. Il faut dire que Kae ne peut résister aux événements de ses séries préférées, et annule ses rendez-vous avec Kae un peu trop systématiquement ! Puis ce sera le choix de l’université de Mutsumi qui provoque leur première grande dispute, car le jeune homme a pour projet d’étudier dans une université d’une ville éloignée !

© 2013 Junko / KODANSHA

Un dernier acte très fleur bleue, et en fin de compte classique, sous le signe de la maturité pour Kae qui doit apprendre à gérer ses désirs et prendre en compte les sentiments de son petit-ami. Ce final évite cependant la fin ouverte en officialisant un couple, même si le choix très raisonnable de Mutsumi manquera de surprise pour certains lecteurs.

Sur la dimension « otaku », le tome 13 la remet au centre du récit, ce qui constitue un point appréciable tant la série dans ses derniers tomes avaient tendance à reléguer cet aspect initial à un gimmick. Là, il est mêlé au thème de la maturité, mais sans l’aspect renoncé : il s’agit pour Kae d’apprendre à faire la part des choses pour que ses passions dévorantes ne gâchent pas sa vie de couple.

Mise à part cette avant-dernière péripétie, la suite et fin du manga suit un chemin balisé mais relativement complet. Toutes les grandes étapes "finales" s’enchaînent jusqu’au mariage quelques années plus tard qui permet de découvrir les versions adultes de nos héros, sans oublier l’épilogue avec le fils de Kae. L’ensemble n’en demeure pas moins soigné et tirera une petite larme aux fans de l’œuvre.

En conclusion, Kiss Him, Not Me avec son point de départ original, une héroïne fantasmant sur les relations homosexuelles entre garçons, aura développé un récit plutôt solide et plein d’humour. Le titre aura ensuite opéré à mi-chemin un virage vers la romance plus classique tout en restant moderne grâce à son héroïne otaku (geek, par chez nous...). Bref, une excellente série, drôle, dans l’air du temps ; et qui sera allé au bout du parcours de son héroïne avec une belle conclusion.

© 2013 Junko / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Kiss Him, Not Me ! T12, T13 & T14. Par Junko. Traduction Isabelle Eloy. Delcourt/Tonkam, collection "Shôjo". Sortie le 16 mai 2018, le 16 janvier 2019 & le 3 juillet 2019. 176 pages. 6,99 euros.

Acheter le tome 12 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 13 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 14 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Kiss Him, Not Me ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5, 6, 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9, 10, 11.

  Un commentaire ?