BD d’Asie

Kuroko’s Basket Replace PLUS T1 - Par Ichiro Takahashi - Kaze

Par Tahani Biernat le 10 mars 2017                      Lien  
Après "Kuroko's Basket Extra Game", Kaze nous offre l'opportunité de retrouver les légendes vivantes du basket grâce à ce nouveau spin off.

Kuroko’s Basket Replace PLUS est l’adaptation d’une série de romans écrits par Hirabayashi Sawako dès 2011, intitulés Kuroko no Basuke - Replace . Il s’agit d’une préquelle au manga à succès de Tadatoshi Fujimaki, Kuroko’s Basket, mettant en scène la "Génération des Miracles" et leurs amis proches durant leurs années au collège Teikô.

Dans ce premier tome, qui reprend le principe des romans, le basket est mis de côté pour se focaliser sur les problèmes de cœur de nos collégiens... Si vous aviez dans l’idée d’assister à des matchs spectaculaires, passez votre chemin, vous n’en trouverez pas ici. Non qu’il n’y est pas de scènes sportives, mais celles-ci servent avant tout de prétexte pour certaines situations plutôt clichés et ne sont donc pas développées.

Kuroko's Basket Replace PLUS T1 - Par Ichiro Takahashi - Kaze
Une rare scène de sport
Kuroko’s Basket Replace PLUS © Ichiro Takahashi / Kaze

La majeure partie de l’histoire est consacrée à Satsuki Momoï qui se voit confier la mission de raccompagner Tetsuya Kuroko, sixième membre de la "Génération des Miracles", jusqu’à chez lui. Amoureuse du jeune homme, elle trouve là l’occasion de passer un moment seule avec l’élu de son cœur. Mais c’est sans compter sur le reste de la bande qui s’incruste dans son projet.

Les rêves de Momoï tombent à l’eau
Kuroko’s Basket Replace PLUS © Ichiro Takahashi / Kaze

La suite est un enchainement de scènes hilarantes où nos amis, très en forme, donnent le meilleur d’eux même dans la pitrerie. Dans le dernier chapitre nous retrouvons Ryôta Kise et ses amis du lycée Kaijô. L’été touchant à sa fin, Yoshitaka Moriyama propose de fêter l’évènement en draguant les filles. Le succès ne sera pas au rendez-vous pour tout le monde et cela se terminera sur un toast d’anthologie aux propos particulièrement inspirés.

La logique selon Hayakawa
Kuroko’s Basket Replace PLUS © Ichiro Takahashi / Kaze

Niveau dessin, les fans ne devraient pas se sentir trop déboussolés, le style graphique de Ichiro Takahashi étant assez proche de celui de Tadatoshi Fujimaki. Et pour cause, le premier fut l’un des assistants du second.

Kuroko’s Basket Replace PLUS est un titre joyeux, bourré d’humour et de punchlines savoureuses. Un bon remède contre la déprime et dont on attend la suite avec impatience.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820328199

Kuroko’s Basket Replace PLUS T1. Par Ichiro Takahashi, d’après l’œuvre de Tadatoshi Fujiaki et Sawako Hirabayashi. Traduction Julien Pouly. Kaze "Shonen". 192 pages. Sortie le 15 mars 2017. 6,79 euros.

À propos de Kuroko’s Basket, lire les chroniques :
- du tome 1
- des tomes 6 & 7

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Kuroko’s Basket
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tahani Biernat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD