Newsletter ActuaBD

Koroko’s Basket T6&7 – Par Tadatoshi Fujimaki – Kazé

  • Premier match des playoffs du tournoi interlycée: Seirin se retrouve confronté à Tôô Gakuen, l’équipe dans laquelle joue Aomine, l’as de la Génération Miracle. Comme se soldera cette rencontre ?

Kuroko’s Basket est actuellement un immense phénomène manga au Japon, ses ventes ayant été colossales en 2012 (deuxième du classement annuel, après One Piece, et plus de 8 millions de tomes vendus sur l’année dans l’archipel). Le manga nous propose de découvrir progressivement les différents membres de cette fameuse « Génération Miracle » dont est issu Kuroko, en accompagnant la progression de son nouveau partenaire, Kagami.

Koroko's Basket T6&7 – Par Tadatoshi Fujimaki – KazéLe volume 6 est entière dévolu à la rencontre avec Tôô Gakuen et marque un tournant dans la série. Si le suspens est maintenu jusque l’arrivée d’Aomine, le match vire ensuite à la démonstration de force de l’as de l’équipe. La tension dramatique atteint son comble et Tadatoshi Fujimaki se permet de remettre à plat ce que ses héros avaient jusque-là construit. Le tome 7 est plus léger, même s’il s’agit pour ces derniers d’affronter les limites auxquelles ils ont dû faire face. La remontée du drame vers la comédie, du grave vers le léger, est habilement menée.

Les développements proposés à ce moment de l’intrigue ne sont cependant pas sans rappeler certains illustres ancêtres de Kuroko’s Basket dans le manga de sport, au premier rang desquels le dernier succès du Weekly Shonen Jump dans ce genre, Eyeshield 21 d’Inagki et Murata. Le lecteur reconnaîtra ainsi des éléments comme le nouveau tournoi ou encore le retour d’un ancien membre, jusque-là resté dans l’ombre, de l’équipe des héros.

Le manga demeure néanmoins d’une efficacité redoutable, notamment dans la mise en scène de l’action, et les personnages sont toujours étonnants et attachants à la fois. Une irrépressible envie de découvrir la suite clôt la lecture : d’évidence Kuroko’s Basket remporte le morceau.

Koroko's Basket T6 – Par Tadatoshi Fujimaki – Kazé

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD