Kosmos - Par Pat Perna & Fabien Bedouel - Delcourt

  • Construit comme un vrai-faux documentaire, ce récit de conquête spatiale au magnifique graphisme se double d'une réflexion immersive sur les fake news. Et si les cosmonautes russes avaient été sur la Lune avant les Américains, mais n'avaient pu en revenir ?

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé : ils ont planté leur drapeau sur notre satellite naturel. Et avant les Soviétiques, alors que ceux-ci avaient envoyé en premier un homme dans l’espace !

Pourtant, alors qu’il prélève quelques échantillons de roche, Armstrong se fige : dans la visière de son casque se reflète un drapeau rouge et un LEM russe... Les Soviétiques auraient-ils coiffé les Américains au poteau ? Mais alors, pourquoi n’avoir rien dit ?

Cinquante ans après, alors que le Secret Défense est enfin levé sur ces faits, une équipe de journalistes a enquêté sur le programme "Kosmos" de l’URSS, destiné à gagner la course aux étoiles... et à dissimuler aux yeux du monde tous les cosmonautes qui ont trouvé la mort dans ce spectaculaire pan de la guerre froide.

Kosmos - Par Pat Perna & Fabien Bedouel - Delcourt

Un événement inattendu fige Neil Armstrong : il découvre un drapeau russe planté sur la Lune
Page 26 suivi de la double page 28-29 de "Kosmos"

Cet imposant one-shot de 160 pages débute comme un film de Stanley Kubrick : lorsque les cases ne sont pas surdimensionnées, elles envahissent la page ou la double-page, afin de nous faire vivre au ralenti, et au plus près, le mythique moment du premier pas de l’Homme sur la Lune. Le magnifique travail de noir et blanc de Fabien Bedouel hypnotise et subjugue le lecteur : à la fois réaliste et ultra-évocateur, il suffit d’un coup d’œil pour comprendre ce qui se passe... jusqu’à ces images incroyables, celles qui auraient été coupées par la Nasa, via lesquelles on découvre le drapeau russe sur la Lune et un cosmonaute mort à côté de sa fusée... ou plutôt une cosmonaute !

On a beau savoir que ce n’est pas vrai, à la lecture des pages de commentaires journalistiques, on est de plus en plus tenté de croire à cette opération "Kosmos". Il est de notoriété publique que les Soviétiques ne faisaient pas étalage de leurs échecs. Comment alors ne pas imaginer qu’ils aient caché aux yeux du monde les malheureux qui ont précédé Gagarine ? Ainsi que cette équipe de trois cosmonautes qui auraient décollé un peu avant Apollo XI ?

Certes, il y a bien quelques détails qui clochent, comme cette altitude que les Cosmonautes mesurent en pieds par exemple. Certainement la faute aux auteurs, ou aux journalistes qui ne sont pas assez calés aérospatial... Mais au fur et à mesure, le vernis craque, la couleuvre est trop grosse et l’on y croit de moins en moins. Et pourtant, on y croyait à ces cosmonautes sur la Lune, on voulait y croire, et on voudrait encore y croire. Sans doute parce que l’idée d’une histoire cachée nous captive, ou parce que ces trois cosmonautes, et surtout cette cosmonaute, ont pris de plus en plus d’épaisseur au fil des pages. Ou parce qu’on a déjà entendu tellement de théories du complot autour de cet alunissage...

Des interviews complètent les images du documentaire pour parachever la mystification

Avec Kosmos, les deux compères que sont Pat Perna et Fabien Bedouel réussissent magistralement leur dixième album en commun : non seulement ils piègent le lecteur avec cette réflexion sur les fake news, mais surtout ils composent un magnifique récit à la fois humain et d’une remarquable qualité graphique. Certes, certaines pages se tournent parfois un peu vite mais elles s’impriment longtemps dans la rétine !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413040415

Kosmos. Par Pat Perna (scénario) et Fabien Bedouel (dessin). Delcourt. Sortie le 20/10/2021. 22 x 29 cm. 160 pages couleur. 27,95 €.

Lire une interview de Pat Perna & Fabien Bedouel pour Kersten, médecin d’Himmler : « Quelques-uns sont capables d’être Kersten, beaucoup pourraient être Himmler. »

Illustrations : © Éditions Delcourt, 2021 —Bedouel, Perna

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref