Albums

Kraa, T. 1 : la vallée perdue - Par Benoît Sokal - Casterman

Par David TAUGIS le 3 novembre 2010                      Lien  
Nouvelle série, avec des personnages réalistes (non animaliers) du créateur de {Canardo}. Un western mystique qui possède un souffle indéniable.

Une vallée perdue, certes, mais pas sans ressources. Cet endroit majestueux et isolé accueille à la fois une tribu indienne ancestrale et une communauté d’aigles qui règnent dans les airs. Débarque alors une bande de mercenaires venus exploiter les richesses de ces paysages. Par tous les moyens. Dès lors, une lutte acharnée va opposer les autochtones et l’expédition "civilisatrice". Un jeune indien, fasciné par les rapaces ailés, va sceller un pacte télépathique avec un jeune aigle, comme lui isolé et orgueilleux. Une alliance qui va s’avérer plus qu’efficace...

Kraa, fort d’un souffle romanesque puissant, évoque un western fantastique, qui conserverait les épisodes classiques du genre : combats, duels, violence, alliances et vengeance. Sokal, réalisant un de ses rares récits sans dessin animalier, à l’image du vieil homme qui n’écrivait plus, prouve une fois de plus son savoir-faire scénaristique. Ce volumineux premier tome de 90 pages ne souffre d’aucun temps mort.

Certes, les scènes-clé comportent leur lot de violence et d’effets appuyés, mais sans prendre le pas sur les passages oniriques, et surtout les majestueux mouvements de l’oiseau... D’autant que les personnages sont parfaitement campés. Le lecteur peut à loisir se plonger dans les différents aspects de kraa : récit initiatique, fable fantastique, western sanglant... D’autant plus que la fascination du jeune héros pour l’aigle survivant semble rejoindre celle de Sokal.

tome 2 prévu en mars 2012.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Casterman
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Kraa, T. 1 : la vallée perdue - Par Benoît Sokal - Casterman
    10 novembre 2010 13:28, par lorenzaccio

    L’histoire est effectivement de bon niveau, mélange d’onirisme et de western traditionnel et les animaux sont magnifiquement dessinés mais il n’y a rien à faire, Sokal ne sait pas dessiner les humains. Toujours les mêmes visages déformés, grimaçants, irréels qu’on pouvait déjà voir dans Noces de Brume de l’inspecteur Canardo avec l’héroïne principale sans cesse grimaçante. Dommage, ça nuit à la qualité de cette BD par ailleurs très attachante.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD