Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa

11 octobre 2019 1 commentaire
  • Les éditions Kurokawa créent une nouvelle collection : "Kuro Savoir" afin d'initier les jeunes lecteurs aux "grands concepts fondateurs de la société que sont la philosophie, l'histoire ou la littérature." Un projet d'envergure qui débute avec trois titres, dont "la Psychologie des foules".

En s’appuyant sur l’exemple de Maximilien de Robespierre durant la Révolution française, cet ouvrage permet de mettre en avant la théorie de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules. La façon dont l’être humain s’avère versatile suivant une idéologie puis une autre au gré des courants.

Bien que vivant dans la soumission et la misère, le peuple français avait acclamé avec joie le couronnement du jeune Louis XVI par convention, parce que "c’est comme ça". Les rois se succédaient depuis des générations : pourquoi s’y opposer ? Ainsi fonctionne La Psychologie des foules, une dynamique qui s’enraye lorsqu"un qu’un maillon anarchiste parvient à faire émerger de nouveaux idéaux. À force de marteler des termes simples mais ô combien explicites, la foule quitte son chemin de la tradition pour la Révolution.

Le mot d’ordre de la collection "Kuro Savoir" est d’apprendre de manière simple et ludique. Dès lors que l’on sait qu’environ un ouvrage illustré sur trois est un manga, autant employer ce support pour intéresser le jeune public à des connaissances et des thématiques qu’il rencontre peu.

Reste à maintenir l’intérêt du lectorat qui peut être rebuté par la pauvreté de la partie graphique, à moins d’être préalablement intéressé par les thèmes abordés.
Le scénario, quant à lui, se veut abordable et suffisamment documenté, sans être être trop scolaire ni intimidant. Une façon ludique d’enseigner qui mériterait une qualité graphique plus aboutie.

Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa
©Team Banmikas / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Psychologie des foules. Auteur : Team Banmikas. Œuvre Originale : Gustave Le Bon. Éditeur : Kurokawa. Collection : Kuro Savoir. Traduction : Julie Seta. 192 pages. Sortie : le 12 septembre 2019. Prix : 6,80 euros.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa
    9 octobre 18:30, par Full Sentimental Alchemist

    A en juger par l’extrait proposé, j’ai du mal à comprendre le commentaire insistant de monsieur Vandermeer sur la pauvreté graphique de l’ouvrage. Le design des personnages semble intéressant, les décors raisonnablement fouillés et la mise en scène pas plus mauvaise qu’une autre. On notera aussi l’absence absolue d’information sur les adaptateurs, au profit du seul auteur du texte original, Gustave le Bon. Quel est ce "Team Banmikas", quels sont ses membres, leur pedigree, leurs autres travaux ? Cela, on ne le saura pas. A défaut, on sera informé deux fois de l’opinion purement subjective de M. Vandermeer sur le dessin.

    Sur un site consacré à la bande dessinée, qui se targue de journalisme impartial, voilà un angle d’attaque pour le moins choquant. N’avons-nous pas assez de billets d’opinion déguisés en analyses sur les chaînes télévisées d’info continue ?

    Répondre à ce message