BD d’Asie

Kurogane Girl & the Alpaca Prince T1 & T2 - Par Kokoro Natsume (trad. Julie Gerriet) - Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 7 mai 2014                      Lien  
La petite ville de Yoriko connaît la crise: son économie repose sur l'industrie militaire mais de menace, il n'y a plus guère. En plus, le bellâtre du coin se permet, sous le nez de l'héroïne, d'adopter un alpaga abandonné! N'en jetez plus: il est temps pour la jeune fille de passer à l'action!

Énoncé ainsi, le pitch de Kurogane Girl apparaît totalement improbable. Ce que, d’une certaine manière, confirme l’intrigue déployée tout au long des deux volumes du manga : globalement débridée et souvent loufoque. Le tout est porté par un dessin doux, dynamique et particulièrement malléable, capable de verser tout autant dans les emphases “shojoïsantes” propres à la romance que dans la pure comédie ou les affrontements de robots géants.

Car l’œuvre de Kokoro Natsume possède ceci de particulier qu’elle ouvre des perspectives très diverses. On y trouve ainsi une histoire d’amour, une amorce d’intrigue sociale et économique avec les soucis industriels qui séparent les personnages entre maison-mère et sous-traitants, une thématique militaire qui pose un certain nombre de questions dans ce contexte particulier de crise et, enfin, une action prenant forme à travers des combats de mecha.

Sans oublier une tonalité comique véhiculée par la mascotte qu’est Paka l’alpaga.

Kurogane Girl & the Alpaca Prince T1 & T2 - Par Kokoro Natsume (trad. Julie Gerriet) - Soleil Manga
L’alpaga se montre taquin dans Kurogane Girl
© NATSUME KOKORO / KODANSHA LTD

Il y a, nécessairement, un petit côté brouillon qui émane de ce patchwork, notamment du fait de la brièveté de la série et des ellipses que le format impose. Du coup quelques légères maladresses s’insinuent dans ce traitement, rapide, du motif de la guerre. Mais la caractérisation des héros, l’aspect atypique de ce récit et la dimension jubilatoire qui se dégage de l’ensemble confèrent à Kurogane Girl un intérêt indéniable.

Une excellente surprise en somme, pas exempte de défauts, mais bourrée de qualités, non seulement distrayante mais aussi saisissante.

Introduction d’un robot
© NATSUME KOKORO / KODANSHA LTD

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Kurogane Girl & the Alpaca Prince T1 & T2. Par Kokoro Natsume. Traduction Julie Gerriet. Soleil Manga collection "Gothic". Sortie le 19 mars 2014. 192 pages. 7,99 euros.

- Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD