L´incroyable histoire du vin : une encyclopédie des saveurs capiteuses

  • Pour cet été Les Arènes BD nous régalent avec une nouvelle édition augmentée de « L'Incroyable histoire du vin » signé par le journaliste amateur de breuvages, Benoist Simmat, et le dessinateur désormais best-seller ("Sapiens") Daniel Casanave.

Longue de 290 pages et consolidée par un tout-nouveau chapitre dédié à l’histoire du rosé, cette BD documentaire suit les pas d’un dieu Bacchus aux traits de hipster , érudit et sympathique, qui nous fait parcourir l’histoire de la boisson sociale plus répandue dans le monde.

Nous découvrons avec lui l’évolution de la vigne, depuis des modestes origines sauvages à l’apogée actuelle des grands crus célébrés dans le monde entier et celles des cultures qui se sont développées avec. « L’Incroyable histoire du vin » nous permet alors de réviser l’histoire de l’humanité comme celle d’une quête inlassable du meilleur vin.

L´incroyable histoire du vin : une encyclopédie des saveurs capiteuses

Chaque chapitre introduit le suivant de façon à ce qu’il puisse contribuer à nous offrir une vision croisée des traditions viticoles, en les contextualisant dans une période et une géographie particulières. Souvent guidé par un savant de l’époque tel Pline, ou Kenelem Digby, il fait découvrir aux lecteurs les différents usages du vin, ses rites et ses cultures, ainsi que les techniques employées en fonction du climat ou des moyens disponibles, comme la pratique singulière de planter les vignes sur des mottes de terre côtoyés par des melons, dans les régions désertiques de l’Ouzbékistan.

Grâce au charisme des personnages et au style ludique de la narration, la grande histoire du vin nous apparaît comme celle d’une mondialisation transculturelle, où le breuvage des dieux a le pouvoir d’inspirer les meilleurs poètes, détendre les tensions politiques et faciliter la prospérité économique des sociétés.

Grâce au dessin décontracté de Casanave, une grande quantité de données très variées d’ordre scientifique, historique, religieuse, etc. sont convoyées avec facilité, faisant de cette lecture une expérience agréable et facile à parcourir. Nous pouvons citer le passage très coloré où les citations bien précises de Pline nous expliquent comment construire sa première plantation de vignes, ou encore, celui dédié à la relation entre l’Islam et le vin, qui l’interdit dans la vie terrestre, tout en le sacralisant pour la vie éternelle.

Le tout complémenté de cartes et de précisions claires, qui donnent au lecteur une idée assez précise de la « géographie » nationale et internationale des vins, ainsi que les grands enjeux actuels, tel le passage à une agriculture de plus en plus bio et démocratique.

Le nouveau chapitre dédié au rosé apporte 36 pages expliquant ses origines antiques dans la colonie grecque de Massalia (Marseille) et son parcours historique, initialement considéré comme un vin populaire, de qualité inférieure qui servait à remplir les caves des tavernes ou pour l’exportation vers l’Angleterre.

Sa validation est détaillée comme un processus graduel, qui commence avec la renaissance et l´arrivée d´une pléthore de nouveaux vins conçus pour répondre aux attentes d´un nouveau monde, plus galant, où les nuances plus légères du rosé sont très appréciées.

Les dernières pages sont dédiées à sa consécration internationale grâce à la création du « modèle provençal », définissant le rosé comme un vin à part, riche d’une tradition singulière, liée aux loisirs de l’été ou encore à la Révolution Française, par opposition aux grands crus rouges de la noblesse.

Recommandée sans modération et avec délice, cette histoire savante du vin enivrera les lecteurs tant par les conversations qu’il suscitera sans aucun doute, que par l’accompagnement bien garni de rouges, de blancs ou de rosés. À votre santé !

Voir en ligne : Robert Parker : Les Sept péches capiteux

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037504029

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
2 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
3 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
4 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
5 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
8 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Mashle T.09
12 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
13 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
16 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
18 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Monde en Lutte
19 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
21 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
22 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le
23 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
24 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
25 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
28 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps
29 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
30 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
32 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15
33 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi
34 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
36 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T.
37 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
38 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
42 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
43 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
45 🔍 📖 🛒 Les Mondes De Thorgal - La Jeu
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
48 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
49 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref