Albums

L’absurde humour de Geoffroy Monde

Par François RISSEL le 30 juin 2021                      Lien  
Résolument tournées vers le futur, les éditions Fluide Glacial proposent une collection consacrée à sa nouvelle génération d’auteurs. Sous le regard amusé de Daniel Goossens, l'album d'aujourd'hui consiste en un recueil de gags parus dans le mensuel d'Umour et de Bandessinée. On découvre aujourd'hui le travail de Geoffroy Monde.

L’humour de Geoffroy Monde est plutôt particulier, proche d’auteurs comme Fabcaro tant le caractère absurde prédomine dans l’ensemble de son travail. Entre un chercheur de métaux émotif, un détective vénal et un chauffeur de train névrosé, chaque histoire et habilement construite pour aboutir à une chute impactante et souvent cruellement drôle. Tous les genres y passent, du récit de science-fiction au médiéval en passant par la fable naturaliste, c’est un univers multiple que l’auteur bâtit. On ne peut savoir à l’avance quelle direction il compte emprunter dans le gag suivant. Il multiplie les registres et les sujets mais cependant, l’ensemble demeure assez cohérent et intéressant.

L'absurde humour de Geoffroy Monde

Il y convoque un très grand nombre de références pour imaginer ses saynètes et il s’en approprie les codes pour mieux les transgresser. Sous le regard complice de Daniel Goossens, parrain de l’auteur au sein d’un improbable Institut Fluide Glacial. Celui-ci le décrit en ces termes : « C’est le Transperceneige de l’angoisse, lancé à travers les plaines, les tunnels, les toundras et les taïgas, trouant les congères d’un monde glacé, bolide foudroyant la bêtise et le conformisme de la communication sur Internet... » Ça donne envie, non ?

Si les gags de Geoffroy Monde sont subtils et leurs dialogues particulièrement bien écrits, ils ne sont pas à charge pour autant. N’attendez pas chez lui la critique acerbe d’un éditorialiste mais plutôt une voix originale et onirique, voire poétique, pour aborder les inepties du quotidien.

Cet album, comme cette collection, s’appréhende un peu comme un passage de témoin de l’ancienne génération (celle des Gotlib et des Goossens) à la nouvelle. Laissez vous simplement porter par un univers dynamique et coloré sans queue ni tête de la part d’un auteur qui trace sa route, entre recueils humoristiques (Bastien Dessert et Papa Sirène et Karaté Gérald, chez Lapin ; Tout ou rien chez Vraoum ; Serge et demi-Serge chez Vide-Cocagne ; De rien et Comment réussir chez Delcourt), Jeunesse (Bruno chez Jarjille), sa BDCul (Le Privilège des Dieux, aux Requins-Marteaux, et sa série de science fiction Poussières (3 vol. chez Delcourt), à l’aise dans plein de styles différents. Impressionnant.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038202214

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD