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L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 décembre 2009                      Lien  
On croyait l’affaire enterrée en Belgique, ressurgissant en France. Que nenni : selon un communiqué de M. Bienvenu Mbutu Mondondo, la chambre d’accusation de Bruxelles s’apprête à statuer le 9 décembre prochain sur la plainte pour "racisme" déposée il y a deux ans contre "Tintin au Congo".

Au printemps 2007, La commission pour l’égalité raciale anglaise concluait au sujet de Tintin au Congo, une œuvre créée par Hergé en 1930-1931, à la suite d’une plainte d’un client de la chaîne de librairie Borders choqué par le caractère « raciste » de l’album que « Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles. » L’éditeur anglais suivit la recommandation de cette institution qui lui demandait de ranger ces livres dans les rayons BD pour adultes. Nous n’avions pas manqué de vous signaler ce fait.

En août 2007, un étudiant congolais habitant la Belgique, M. Bienvenu Mbutu Mondondo (notre photo en médaillon) portait plainte contre cet album, déclarant, notamment sur ActuaBD, que « cet album est raciste », multipliant les manifestations de protestation à Kinshasa comme à Bruxelles.

L'« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
Photo : Nicolas Anspach
Bienvenu Mbutu Mondondo (Casquette rouge, à g.) lors d’une manifestation contre Tintin en septembre 2007.
Photo : Nicolas Anspach

Puis l’affaire se fait oublier. « Il ne se serait pas présenté à l’audience », entendait-on du côté de Moulinsart.

Tintin au Congo est publié par les éditions CastermanElle rebondit en France à la suite d’une assignation du même plaignant en septembre 2009, suscitant une déclaration du CRAN demandant au ministre de la culture, M. Frédéric Mitterrand, de se prononcer, suscitant également un commentaire de la LICRA en Suisse.

Soudain, voici que l’affaire belge reprend de la vigueur. Alors que l’on pensait que le dossier roupillait chez un juge d’instruction, voici qu’on apprend par M. Mbutu Mondodo que l’audience est fixée à la Chambre d’accusation de Bruxelles (Salle O.25 de la Cour d’appel) ce mercredi 9 décembre 2009, tandis que le même jour, M. Mbutu Mondodo annonce une conférence de presse à 11 heures, à l’hôtel Sofitel de l’avenue Louise à Bruxelles, à quelques dizaines de mètres des locaux de Moulinsart...

Dans L’Express cette semaine [1], Christophe Barbier émet l’hypothèse que ce "côté obscur" de Tintin est quelque part son "gage de postérité". Mbutu Mondodo et Moulinsart, même combat ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

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[1Hors série N°5, décembre 2009.

 
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12 Messages :
  • L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
    3 décembre 2009 08:26, par AndrÃÂÂÃ

    Messieurs,
    Comme si chaque pays n’avait pas assez de ses problèmes ! Mais qu’a-t-on à emm... Hergé de la sorte ! Il y a des sujets bien plus importants que cela, que diable !
    Par ailleurs et pour information, votre "étudiant" était en 2007 "un jeune étudiant en Sciences politiques de 23 ans"(sic) (écrit par je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel site, alors qu’en réalité il en avait 28 ! (pas mal pour un Bac + 4 ; c’est à 22 ans qu’on l’obtient ce diplôme universitaire)... et voilà que ce brave étudiant congolais - qui n’a pas obtenu son Maseter en Sciences Politiques - réapparait comme un homme d’une quarantaine d’années devenu par la vertu du Saint-Esprit Expert Comptable ! Waow ! Quel artiste ! Non seulement il a la science infuse mais en plus voyage dans le temps !
    ... et on devrait donner suite à des âneries pareilles !!!
    Bien sûr certains vont réserver une suite favorable : publicité intéressante et gratuite. Alors, Messieurs les Avocats... en chasse !)
    André

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    • Répondu le 3 décembre 2009 à  09:10 :

      Oui, soyons honnête, Tintin au Congo est une BD raciste !!! Hergé avait des relations et des idées quelques peu dérangeantes... Certes c’était un homme de talent et j’apprécie son travail exceptionnel, mais bon... n’essayons pas de défendre l’indéfendable sous pretexte d’admiration !!!

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  • L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
    3 décembre 2009 09:16, par Dessineux n° 657 543

    "Méchant colon" , oui ,oh, nous sommes les gens les plus racistes,intolérants , et pleins de haine qui soient... Merci de contribuer à la division généralisée, les occasions nous manquaient de nous auto-flageller davantage ,vraiment...

    Bien sûr ,que monsieur Mondondo ne s’arrête pas en si bon chemin, il y a encore tant de morts à juger à l’aune de nos valeurs en pointe ...Les livres,les oeuvres ,les goûts , les couleurs...

    Faites-vous plaisir ! Plusieurs millénaires de civilisation n’attendent que vous, pour se voir pointer leurs tares,c’est certain,et se faire réduire à l’état de pathologie par des progressistes éclairés tels que vous...

    Mes excuses aux modérateurs d’ActuaBd,si ils estiment que mon intervention est déplacée ...

    Mais certains en ont gros sur la patate de ces doigts accusateurs qui fleurissent partout

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    • Répondu par svecs le 3 décembre 2009 à  12:01 :

      Aussi caricaturale que soit cette affaire, peut-être est-elle plus importante qu’elle n’en a l’air.
      Monsieur Mondondo touche à un fondement de la culture belge du XXe siècle, qui décrivait de manière caricaturale, elle aussi, un épisode peu glorieux de l’histoire de Belgique, et du monde en général. Sa demande est excessive, évidemment, mais, d’un autre côté, j’ai l’impression d’une forme d’oubli de la réalité de la colonisation. Hergé n’est pas tant la cible de ce procès que, d’une manière plus générale, et peut-être monsieur Mondondo n’en a pas clairement conscience lui-même, le dédouanement de la conscience collective parce qu’il s’agit d’une autre époque, d’autres moeurs... et je me demande s’il y a eu une véritable examen de conscience au niveau officiel et populaire. Toute tentative semble vouée à l’échec. Il y a une commission d’enquête sur la mort de Patrice Lumumba, mais elle aura livré des conclusions assez ternes, et cele ne reste qu’un événement sur toute la relation entre la Belgique et ses colonies.
      Donc, oui, cette action en justice est absurde, mais finalement, elle met parfaitement en lumière cette amnésie de conscience. "Tintin au Congo" est un livre clairement raciste. pourquoi s’acharner à le nier, ou trouver systématiquement des excuses. Dire qu’il est le reflet d’une époque, c’est reconnaître implicitement que l’époque était raciste. Refuser le procès, c’est une manière de refuser de se poser la question, et refuser cet examen de conscience pourtant nécessaire. Tintin y devient un symbôle du côté obscur du XXe siècle, véhiculant "en toute innocence" des idées insupportables, puis se justifiant entre les "je ne savais pas " et "c’est l’époque qui voulait ça". Si ce procès pouvait au moins permettre ce débat, ce serait déjà une bonne chose.

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      • Répondu par Gill le 3 décembre 2009 à  13:24 :

        Mais c’est justement en cela que "Tintin au Congo" est précieux !

        Si l’on supprime toutes les oeuvres de première main qui racontaient le racisme ordinaire dans toute sa stupidité, il ne restera de notre culture que des dénonciations raciales écrites à postériori par des auteurs qui n’ont jamais connu cette période.

        Voilà le danger de cette volonté de révisionnisme politiquement correct.

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        • Répondu par svecs le 3 décembre 2009 à  13:47 :

          l’enjeu n’est pas l’interdiction de "Tintin au Congo", qui n’aurait aucun sens. C’est en cela que cette action en justice est absurde. D’une certaine manière, je me demande si elle déssert d’ailleurs pas la cause qu’elle entend défendre, parce qu’une mise à l’index ne résout rien. La solution n’est pas dans l’interdiction, parce que Tintin au Congo est effectivement un témoignage, mais qu’il convient de contextualiser et de servir de point de départ pour une réflexion qui n’a jamais vraiment eu lieu, et qui ne semble pas vouloir s’initier.

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  • L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
    6 décembre 2009 11:15, par Alain De Kuyssche

    Contrairement à l’opinion ordinairement répandue, Moulinsart a multuplié les dossiers explicatifs sur l’oeuvre d’Hergé, et sur "Tintin au Congo", en particulier. Il semble que les personnes concernées par ce débat éprouvent quelque réticence à s’enquérir de l’avis de la société en charge de la promotion et de la défense de l’oeuvre du créateur de Tintin.

    Je vous invite donc à visiter le site www.tintin.com où vous trouverez toute la documentation nécessaire pour se faire une idée complète sur la question. Libre à chacun d’en tirer ses propres conclusions sur l’ère coloniale, tous pays confondus, qui en effet n’a jamais suscité un débat de fond.

    Quant à M. Bienvenu Mbutu Mondondo, il a voulu porter un minuscule aspect de la question devant la justice : nous laisserons donc les hommes de loi en débattre, confiants que nous sommes en la clairvoyance d’une justice démocratique.

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    • Répondu par mulata de l’ituri DE RACE HEMA le 9 décembre 2009 à  15:12 :

      je suis écoeurée de voir ce que l’on fait de l’histoire.
      Les belges sont des gens accueillants, ont bon coeur,
      et ne sont et n’ont jamais été des raçistes,ni des profiteurs. Je suis une mulâtresse hema de l’ituri. toute
      la tribu de maman a été persécutée et massacrée ; oui, mais pas par des blancs. Je veux faire les louanges des pères
      missionnaires belges, qui de tous temps ont sacrifiés" et continuent à le faire" leur santé et leur vie pour les congolais !

      janeti de bogoro.-

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  • L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
    6 décembre 2009 12:07, par non peut-être !

    Je suis belge et je voudrai m’attaquer à Uderzo pour son album "Astérix chez les belges". Je suis prêt à unir mes forces dans ce combat à celles de Mr Mondondo à condition qu’il suivent un cours sur le lettrage car les espaces entre les lettres et la disposition du texte sur ses panneaux est assez calamiteuse.
    Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une communication claire et de qualité.

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    • Répondu par Sergio Salma le 7 décembre 2009 à  16:39 :

      Je suis Japonais et je voudrais attaquer les auteurs et l’éditeur de Buck Danny.
      Les insultes (face de prune et autre faces de citron) devraient être gommées et remplacées par des mots modernisés( par exemple face de sorbet voire tête de coing)
      Mon ami mexicain se plaint aussi de la représentation moqueuse de ses concitoyens dans les bandes dessinées Lucky Luke. On y voit perpétuellement les Mexicains avachis et dormant sous leur sombrero.
      La vigie des pirates régulièrement rencontrés par Astérix parle avec un accent ridicule ; les auteurs ont décidé de lui ôter la capacité de p’ononcer les "r" ; c’est quoi cette vision rétrograde ?! Nous sommons l’éditeur de replacer dans les bulles tous les "r" manquants afin de ne pas faire accroire aux gamins que les gens de couleur s’expriment dans ce langage imparfait.
      Une petite notice serait bienvenue dans tous les albums d’humour. En effet , les gens qui ont un gros nez ne doivent pas se sentir agressés par les représentations tendancieuses de leur appendice nasal. Les fesses rebondies des personnages féminins(sauf dans Michel Vaillant impeccable et respectueux) peuvent être taxées de misogynie aggravée. Prière donc de gommer toutes ces images qui constituent une atteinte infamante . Quant aux représentations des méchants dans la plupart des histoires , prière d’insérer une notice pour expliquer aux lecteurs naïfs et influençables que, non, toutes les personnes qui ont un nez un peu pointu et une barbe très apparente même rasée de près ne sont pas des individus suspects. Idem pour tous les personnages asiatiques qui ont souvent eu le rôle du fourbe. Adjectif qui n’est d’ailleurs utilisé qu’à leur endroit c’est dire.
      Mon autre ami qui habite Rome se dit heurté par la représentation grotesque de ses ancêtres . La phrase"ils sont fous ces Romains" ainsi que les baffes qu’ils se prennent à longueur d’albums sont pour lui une source de quolibets incessants.
      Ces quelques amis unis dans la douleur de la ségrégation ou de la moquerie
      s’unissent pour pousser un cri d’alarme ; ils demandent aux instances européennes et au patron des droits de l’Homme qu’ils fassent enfin quelque chose aussi pour qu’on arrête de dire que les Corses sont susceptibles, les Italiens tous des coiffeurs dragueurs et les Ecossais des radins en jupette trop courte .

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  • Un ouvrage très intéressant sur le sujet,
    Bande dessinée franco-belge et imaginaire colonial Des années 1930 aux années 1980, de Philippe Delisle, met en lumière le fait que ce genre de bandes dessinées doit être lu dans le contexte de l’époque...

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  • L’« Affaire Tintin au Congo » passe en jugement à Bruxelles
    11 décembre 2009 08:07, par Alain De Kuyssche

    Arrêtez de croire ce que raconte ce Monsieur Mbutu Mondondo : la chambre de mise en accusation ne va pas statuer suer la plainte, mais sur la demande de Mbutu à pouvoir consulter son dossier (arrêt : le 23 décembre).
    Quand il prétend dans la presse avoir approché Moulinsart pour trouver un "arrangement à l’amiable", il ment et il se moque du monde. Il ment : jamais il n’a approché Moulinsart, qui donc, n’a pas pu rejeter ses propositions. Il se moque du monde : ce n’est pas un plaignant qui propose un arrangement à l’amiable, tout de même ! Ou alors, cela montre qu’il ne croit pas au sérieux de sa plainte. Et puis, quel "arrangement à l’amiable" ? Au plan des principes ou en espèces sonnantes et trébuchantes ? Enfin, il n’y a pas lieu de mettre Moulinsart en cause : les albums Tintin, c’est Casterman. Dommage que la presse n’ait pas cru bon de consulter Moulinsart au lieu de prendre au sérieux des propos incohérents.

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