Albums

L’Agent Jean ! Saison 2 Tome 4 : « Défragmentation » – par Alex A. – Presses Aventure

Par Marianne St-Jacques le 11 juin 2020                      Lien  
Après deux ans d’absence, c’est le grand retour de « L’Agent Jean ! », l'une des BD les plus vendues au Québec. Terrassé par un étrange mal, le héros éponyme doit s’en remettre au Castor, son créateur maléfique.

Les lecteurs de L’Agent Jean ! seront ravis de retrouver l’univers cartoonesque d’Alex A. Inspiré par l’esthétique et l’humour des dessins animés (on n’a qu’à penser à Bob l’éponge ou aux Simpsons), l’auteur continue de séduire les jeunes Québécois avec sa série d’espionnage anthropomorphique.

Défragmentation s’amorce trois ans après les révélations-choc contenues dans Le Castor à jamais (Saison 1, Tome 8, 2016) : Jean n’est pas un agent comme les autres. Celui-ci est en réalité un clone créé par le Castor afin d’infiltrer l’Agence. Si le principal intéressé semble ignorer quelles sont ses origines, celles-ci finissent par le rattraper : l’ADN de Jean est instable et celui-ci se défragmente à vitesse grand V.

Pis encore, depuis le départ d’Henry, personne à l’Agence n’est en mesure de guérir Jean. Afin de sauver son meilleur agent, Martha est donc obligée de faire appel au Castor. Le seul hic : ce dernier est enfermé dans l’Édifice Zéro – une prison comparable à l’Asile d’Arkham – en compagnie de tous les méchants coffrés par l’Agence. Or, lorsque survient une faille de sécurité et que l’Édifice Zéro menace d’être englouti par le magma, Martha, Jean et l’agent WXT devront compter sur leurs ennemis jurés afin de sauver leurs peaux.

En marge du récit principal, on suit également le retour d’Henry à la vie civile, celui-ci ayant été renvoyé de l’Agence dans le tome précédent. Amnésique et séparé de Julien-Christophe, l’ancien scientifique en chef commence à se douter que quelque chose ne tourne pas rond. Aidé par Lili, une collègue complotiste, celui-ci se met à enquêter sur son passé. Henry et Jean connaîtront-ils un jour la vérité ?

L'Agent Jean ! Saison 2 Tome 4 : « Défragmentation » – par Alex A. – Presses Aventure
L’Agent Jean ! Saison 2 Tome 4 : « Défragmentation », par Alex A., 2020.
© Presses Aventure.
L’Agent Jean ! Saison 2 Tome 4 : « Défragmentation », par Alex A., 2020.
© Presses Aventure.

Avec Défragmentation, Alex A. se renouvelle, notamment en laissant le champ libre aux autres personnages de la série. En effet, Jean étant devenu inopérant, c’est au tour de Martha, de WXT, d’Henry et de Julien-Christophe de prendre les devants. De plus, l’inclusion de Lili permet à l’auteur d’aborder – sous le couvert de l’humour – un sujet d’actualité brûlant, à savoir l’adhésion aux théories du complot. (On se rappellera d’ailleurs que dans La Nanodimension, paru en 2017, Alex A. dénonçait déjà les travers du populisme par l’entremise du président Tibérius).

Mais au final, Défragmentation est surtout un album sur la rédemption. À cet égard, l’ouvrage est un véritable miroir du tome précédent (L’ADN de l’impossible, 2018), dans lequel le méchant Farine – un autre clone créé par le Castor – tente de se convertir au bien. Or Farine est voué à l’échec en raison de sa génétique mutante : « Ça ne sert à rien de continuer… Je ne suis pas capable d’être gentil… Et pas capable d’être méchant. EVA avait tort. Avoir un ADN tout tordu, ça ne veut pas dire que je peux être ce que je veux. Ça veut dire que… je ne suis rien [1]. » Dans Défragmentation, ce sont d’autres ennemis de l’Agence qui sont appelés à se racheter et à faire preuve d’héroïsme. Comme quoi même les pires criminels recèlent une part de noblesse et de bonté.

© Presses Aventure.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782897517915

L’Agent Jean ! Saison 2 Tome 4 : « Défragmentation », par Alex A., Presses Aventure, Montréal, 112 pages. Parution au Canada le 3 juin 2020. À paraître en Europe (aucune date annoncée pour l’instant).

À lire également sur ActuaBD :

- « Presses Aventure : le champion commercial de la BD jeunesse au Québec » (avril 2018)
- « Alex A. (L’Agent Jean !) : "La réalité, ce n’est pas seulement ce qu’on voit et ce qu’on est. On peut aller beaucoup plus loin..." » (avril 2017)

[1L’Agent Jean ! Saison 2 Tome 3 : « L’ADN de l’impossible », 2018, p. 88.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD