L’Album de l’année - Par Fabcaro - La Cafetière

19 février 2011 0 commentaire
  • Poursuivant son œuvre autobiographique et humoristique chez La Cafetière, Fabcaro signe avec cet {Album de l'année} (dont la prétention affichée par le titre et la maquette de couverture est évidemment à prendre au second degré) un exercice original, plus introspectif encore que ses précédents opus.

L’idée est simple : entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, Fabcaro a dessiné une case par jour. Nous sommes donc face à une sorte de journal intime dans lequel le quotidien de l’auteur s’égrène au rythme d’une semaine par page, avec un encart façon agenda.

Les petits moments sans importance, les angoisses teintées d’hypocondrie, la vie familiale et autres galères du boulot y sont dépeintes avec justesse, sans chichi. C’est souvent drôle, parfois moins quand le moral du jour est au raz des pâquerettes, mais ça n’est jamais impudique. Ni ennuyeux, d’ailleurs, alors qu’on pourrait le craindre en raison de la forme proposée, même lorsqu’intervient le running gag des conversations avec ses parents.

Avec son trait simple et expressif, Fabcaro sait présenter les choses pour que le lecteur entre facilement dans cet exercice personnel. Une nouvelle réussite savoureuse qui permet de mieux découvrir la face cachée de son auteur.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album de l’année chez Amazon ou à la FNAC

Fabcaro sur Actua BD, c’est aussi :

Talijanska

Droit dans le mûr

Like a steak machine

Interview avec Christian De Metter

  Un commentaire ?