L’Amusant Musée ou le jeu de l’art – Par Jean-Luc Coudray et Isabelle Mermet – Wombat

4 septembre 2019 0 commentaire
  • Une vision décalée de l’art contemporain vu par le funambule de la logique Jean-Luc Coudray et par le dessin tendre et singulier d’Isabelle Merlet. Amusant, mais surtout décapant.

Le sujet n’est pas nouveau : d’aucuns considèrent que l’art contemporain est une grosse farce qui coûte cher. Dans la préface de cet ouvrage, Philippe Geluck dit, lui, goûter la farce à sa mesure, ne voyant pas pourquoi l’humour ne serait pas de l’art et inversement.

Jean-Luc Coudray, quant à lui, en épistémologue de l’humour, arpente toutes les logiques pratiquées dans l’art et en particulier dans l’art contemporain depuis que Marcel Duchamp et Dada considèrent des pissotières comme des « fontaines » et surchargent d’une moustache la Joconde en prétendant qu’L.H.O.O.Q…

L'Amusant Musée ou le jeu de l'art – Par Jean-Luc Coudray et Isabelle Mermet – Wombat

On est séduit par le dessin d’Isabelle Merlet, coloriste émérite dont c’est le second livre. Son bestiaire anthropomorphe dénote un regard acéré sur ses contemporains, et en particulier sur la faune du milieu de l’art, une vision le plus souvent incisive et toujours charmante.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?