Newsletter ActuaBD

L’Anatomie du ciel - Penevski & Stevanovic - Les Humanoïdes Associés

  • Une jeune femme enlevée le jour de son mariage, un nain incompétent chargé de toute la connaissance magique propre à défaire les démons, et une bonne dose d'humour grotesque. Cette anatomie a tout d'une dissection de carabins.

Les auteurs serbes Zoran Penevski et Ivica Stevanovic ne font pas dans la demi-mesure : le scénario du premier, conçu comme une course-poursuite, ne laisse pas un instant de répit à ses protagonistes, et le dense dessin du second emplit les pages d’un bestiaire démonologique réjouissant. D’où vient alors cette légère impression de vide qui s’insinue au fur et à mesure de la lecture ?

Peut-être la lourdeur de l’introduction est-elle en cause : l’assemblée des mages gyrgolls est en grande réunion pour décider qui sera le prochain à se voir confier l’Anatomie du Ciel, grimoire contenant toute leur sagesse magique. Un certain Thobie est désigné, au grand dam de ses pairs : celui-ci est un incompétent notoire, qui « dormait toujours pendant le cours d’introduction à l’harrypotterisme ». Ce type d’humour plaira sans doute à d’autres lecteurs, mais il nous a paru de nature à faire sortir le lecteur du monde créé de par sa référence au nôtre - cela dit, les auteurs sont cohérents, puisqu’ils récidivent, par exemple avec un philosophe nommé "Deeleuz", à moins que ce ne soit un apport du traducteur. Et puis, ces grandes explications du rôle joué par les Gyrgolls données pendant l’assemblée ne sont pas très légères à digérer sur le plan narratif.
Passons à l’intrigue proprement dite : le prince Stellane voit sa promise enlevée le jour de leur mariage par son double maléfique, et l’arrivée de Thobie laissera le "héros" sceptique quand à ses chances de récupérer la belle. Alors, quand le double aidé d’une troupe de démons polymorphes se lance à leur poursuite, Stellane et Thobie n’ont d’autre choix que de fuir, tout en essayant de contacter divers nains ou humains susceptibles de leur venir en aide.
L'Anatomie du ciel - Penevski & Stevanovic - Les Humanoïdes Associés
L’inventivité et la verve dont font preuve les auteurs, tant au plan de l’histoire que des dialogues ou du dessin, est évidente. Il reste que le lecteur peut parfois avoir l’impression qu’ils vont trop loin dans leur volonté de dynamiter le genre, ce qui est évidemment une affaire de goût [1].

L’Anatomie du ciel nous semble donc être une farce, visuellement somptueuse, à laquelle il ne manquerait pas grand chose pour nous convaincre totalement. Attendons donc la suite annoncée en espérant être prochainement conquis pour de bon.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Acheter l’album sur internet

[1On peut également regretter que le traducteur ait confondu « nombre entier » (ceux qui servent à compter, donc 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc.) avec « nombre premier » (qui ne sont divisibles que par 1 ou par eux-mêmes, donc 1, 2, 3, 5, 7...).

 
Newsletter ActuaBD