Albums

L’Apocalypse selon Magda - Par Chloé Vollmer & Carole Maurel-Delcourt

Par David TAUGIS le 5 mars 2016                      Lien  
Une collégienne découvre l'amour en pensant dire adieu à la vie. Récit initiatique tendance fin du monde qui donnera aux ados matière à identification.

La fin du monde est dans un an. Les scientifiques le répètent sur tous les tons, dans tous les médias. Au collège de Magda, le Principal le confirme. Autour de l’adolescente, tout se délite petit à petit, entre son père qui part vivre un dernier grand amour en dehors du cercle familial, les élèves qui désertent les cours, et nombre d’ados qui se jettent dans les conduites à risque, mettant en scène l’apocalypse avec une théâtralité naïve. Pourtant, ses premiers amours n’ont rien de factice. Magda se découvre à la fois femme et rebelle, et cherche sa voie entre passion et désespoir.

Le prélude de l’album ne cache pas sa chute en uppercut : les spécialistes se sont ravisés, en fait, le monde restera debout. Mais durant des mois, tout la planète y aura cru. Cette atmosphère décadente et explosive habille le récit en grande partie, et nous rappelle irrémédiablement le film sorti en 2012 Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare.

Plonger une ado de 14 ans dans ce maelstrom d’émotions et de pulsions contradictoires, c’est un pari bien tenu par le scénario de Chloé Vollmer. Le milieu du collège apparaît crédible et délesté des clichés habituels, et les relations entre Magda et sa meilleure amie décrites avec justesse. Grâce au dessin sensible et plein de caractère de Carole Maurel, ces personnages au bord du gouffre existent avec une belle intensité. Quelques belles pages muettes ajoutent à la force d’évocation. Les turbulences dans la famille de l’héroïne sont moins convaincantes, et maintiennent un ton orientant cette apocalypse vers un public ado. L’occasion, probablement, de précieux questionnements philosophiques.

L'Apocalypse selon Magda - Par Chloé Vollmer & Carole Maurel-Delcourt
© Delcourt 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD