L’Appel du Devoir, tome 1 : La fraternité - Chuck Austen, David Finch & Daniel Zezelch - Marvel France

11 janvier 2004 0
  • La notion de « héros » est indissociable du comic-book américain. De Superman à Captain America, ces personnages hauts en couleurs ont fait les beaux jours de la BD US et de l'imaginaire de son public avide d'aventures surnaturelles. Le 11 septembre 2001, le monde a pris conscience d'un autre visage de l'héroïsme en la personne des pompiers, des policiers et des équipes de secours. La maison Marvel a voulu rendre hommage au courage et à l'altruisme de ces anges gardiens à travers la maxi-série : l'appel du devoir.

Le contexte se veut réaliste au possible mais l’univers reste celui de Marvel avec son lot de faits extraordinaires. Ainsi, on suit le quotidien d’une ambulancière et d’un pompier new-yorkais qui, durant leurs interventions, vont entrer en contact avec un mystérieuse petite fille aux apparitions fantomatiques, ange annonciateur d’une catastrophe plus terrible encore que les attentats du World Trade Center.

Ce volume regroupe en fait deux séries complémentaires : Brotherhood (la fraternité), et The Wagon (l’ambulance).
Toutes deux sont scénarisées par Chuck Austen, une étoile montante du comic-book qui, en l’espace de deux ans, s’est retrouvé propulsé à la tête des plus grandes séries Marvel telles que les Xmen ou les Avengers.

Sa narration est illustrée par deux baroudeurs :

L'Appel du Devoir, tome 1 : La fraternité - Chuck Austen, David Finch & Daniel Zezelch - Marvel France  David Finch pour la série Brotherhood qui a fait ses premières armes dans les années 90 chez Image comics. Son style n’est pas sans rappeler l’école Michael Turner (Witchblade, Fathom), un trait donc assez classique mais qui n’en reste pas moins efficace. On peut d’ailleurs apprécier son travail sur les derniers albums de Ultimate Xmen.

-  Daniel Zezelj est lui assez peu connu vu qu’il s’est surtout illustré dans le domaine du graphic novel. Son trait est beaucoup plus underground : sombre au trait particulièrement appuyé et jouant beaucoup sur les effets d’ombre.

Les deux séries et leurs différents graphismes s’enchaînent néanmoins avec cohérence et nous offrent, sous couvert d’une intrigue paranormale, des tranches de vie de pompiers et d’ambulanciers extrêmement crédibles.

L’appel du devoir édité par Marvel France dans la collection Monster edition est disponible en librairie et il s’agit d’une BD hommage de toute beauté comme il n’en existe que trop peu.

Retrouvez les chroniques d’Anh Hoà TRUONG dans l’émission radio « la tête dans les images » Radio Campus Bordeaux 88.1fm

Documents

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?