Albums

L’Assassin Royal, tome 1 : le Bâtard - Par Hobb, Gaudin & Sieurac - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 7 novembre 2008                      Lien  
Le fils illégitime d'un prince est pris d'affection par le roi, qui le forme à devenir un homme de main pour ses hautes et basses œuvres. Tous les ingrédients sont présents pour que le succès des romans se poursuive en bande dessinée : un régal !

Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyant alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel.

Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il sera formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

L'Assassin Royal, tome 1 : le Bâtard - Par Hobb, Gaudin & Sieurac - Soleil

On ne pouvait mieux lancer la nouvelle collection Soleil Cherche Futurs ! Respectant l’âme et le texte de Robin Hobb, l’expérimenté Jean-Charles Gaudin à qui on doit entre autres les Arcanes de Midi-Minuit, Marlysa, Lans Sirling et le Feul, nous fait avancer dans les pas de cet enfant confronté à un monde et un pouvoir écrasants. D’une chronologie assez simple, les évènements auxquels il va être confrontés sont suffisamment passionnants pour éviter les flash-backs : l’entrée dans l’univers de Robin Hobb est saisissant de facilité et d’intérêt.

Les Princes d’Arclan ont pu solidifier le tandem que Gaudin forme avec Laurent Sieurac, et c’est donc en toute confiance que ce dernier aborde le monde de Robin Hobb : sans chercher l’esbroufe, il campe des personnages simples, collant à leurs traits de caractères, et nous présente avec saveur ce monde moyenâgeux qui fait refluer vers nous ses relents d’aventure.

Malgré une inversion des pages 10 et 11 qui sera corrigée au second tirage, l’Assassin Royal est promis à un très bel avenir ! Ce mélange d’héroïc-fantasy avec une pointe de magie traduit bien la tendance actuelle du public : se distancier de l’imaginaire pur pour se rapprocher d’un vécu possible, afin de mieux matérialiser le rêve. Une adaptation plus que réussie, un modèle du genre !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

Lire les premières pages de l’album
Jean-Charles Gaudin sera disponible en tchat vers le 15 novembre : plus d’informations
Les illustrations sont © Hobb/Gaudin/Sieurac/Soleil.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD