L’Association : Les fondateurs font la paix.

17 mai 2011 3 commentaires
  • La crise de l’Association serait-elle finie ? Un communiqué annonce la constitution d’un nouveau bureau où les fondateurs, sauf un, se trouvent réunis, Stanislas gardant ses distances, pour le moment. Les admirateurs de la structure associative respirent…

C’est la paix des braves, semble-t-il. Mettant un mouchoir sur leurs divisions, les anciens fondateurs élus par l’Assemblée Générale ont constitué un nouveau bureau, l’ancien ayant décidé de ne pas contester le vote du mois d’avril.

On y retrouve Mattt Konture, Mokeit, JC Menu, Killoffer, David B. et Lewis Trondheim. « Stanislas nous a fait part de sa décision de ne plus vouloir entendre parler de l’Association. Peut-être reviendra-t-il sur sa décision… » apprend-t-on par un communiqué.

Le nouveau bureau a porté David B à la présidence de la structure, Killoffer en devenant le secrétaire et Lewis Trondheim le trésorier. Les échanges sont devenus désormais cordiaux entre les associés nous dit-on.

L'Association : Les fondateurs font la paix.
Jean-Christophe Menu garde son rôle de timonier éditorial
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le bureau doit rencontrer les salariés fin mai pour établir les nouvelles règles de fonctionnement.

Du point de vue éditorial, Menu garde son rôle, mais un comité va se mettre en place. Des auteurs historiques de la maison y siègeront. On y verra peut-être Marjane Satrapi qui était restée diplomatiquement silencieuse jusqu’ici, consciente que le moindre de ses mouvements aurait été sur-interprété par l’une ou l’autre des parties au moment du vote de l’Assemblée Générale.

Une nouvelle AG aura lieu à la rentrée pour faire le point. Une liste très élargie des membres d’honneur (seuls votants pour élire le bureau selon les statuts) sera proposée, de même qu’un nouveau bureau qui remplacera le bureau d’aujourd’hui.

« Ce sera également l’occasion de faire la fête » conclut le communiqué.

Enfin quelques ondes positives après des mois de crise. Enfin, une communication serait-on tenté d’ajouter, les auteurs étant restés dans l’expectative depuis début avril.

Souhaitons que l’aventure reprenne avec à la clé cette fois, quelques signatures prestigieuses qui viendront soutenir par des nouveautés un catalogue unique en son genre dans l’édition en France.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • L’Association : Les fondateurs font la paix.
    17 mai 2011 13:32, par Un observateur impartial

    Comme quoi quand les gens se mettent à discuter, les choses peuvent toujours finir par s’arranger ! Esperont que tout le monde ai retrouvé la raison pour de bon...

    Répondre à ce message

  • L’Association : Les fondateurs font la paix.
    17 mai 2011 15:08, par la plume occulte

    Stanislas ,le seul de tous qui tienne debout, se désolidarise de l’ensemble.Mais est-ce si étonnant ?

    À l’évidence,il reste droit dans ses bottes et fidèle à lui- même .fidèle à son discours aussi.

    Bravo.

    Dans le genre où le ramage s’accorde au plumage,il est plutôt rare.Surtout dans cette tendance de l ’édition là.

    Il quitte le subterfuge, refuse les arrangements ,les compromissions,les détournements, les contrevérités intéressées.....Ce qu’il dénonçait déjà ,il y a un moment,avec pour solution à la dérive : "Un grand coup de pied dans la fourmilière !".

    On constate que le seul encore indépendant,le seul alternatif,LE SEUL ESPRIT UNDERGROUND s’en va et ne veut plus rien entendre....

    Désormais,place nette est faîtes au marketing culturo-branché !

    Après il est évident que cette réconciliation était une nécessité.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles le 17 mai 2011 à  16:09 :

      Mais que c’est con ! Analyse zéro, et manifestement vous ne connaissez pas Stanislas.

      Répondre à ce message