Newsletter ActuaBD

L’Atelier Détectives T1 - Par BeKa et Goalec - Bamboo Édition

  • Dans l'école d'Isidore, Lola et Jules de nouveaux ateliers viennent compléter l'enseignement scolaire. Et c'est l'atelier "détectives" que nos loustics ont choisi d'ouvrir. Mais les voilà qui rêvent, à présent, d'élucider de vrais mystères, de ceux qu'on ne trouve pas dans les cours d'école... Trois histoires pétillantes qui raviront les plus jeunes!
L'Atelier Détectives T1 - Par BeKa et Goalec - Bamboo Édition
Un zombie rode à la nuit tombée !
L’Atelier Détectives © Bamboo Édition

Et le destin leur sourit : dans le quartier, à la nuit tombée, un étrange zombie à cravate apparaît et effraie les passants. Les témoins se multiplient et c’est équipés d’une loupe, d’un carnet et d’une lampe de poche que nos trois héros mènent l’enquête. Du parc des Choux-Fleurs à la rue des épinards, en passant par la rue de Brocolis - le voisinage chante la poésie des cantines scolaires - Isidore, Lola et Jules récoltent les indices. afin de résoudre l’énigme de cette créature blafarde et néanmoins manifestement facétieuse.

Les Mystères de la nuit, premier tome de L’Atelier Détectives propose trois histoires courtes qui brodent autour des peurs nocturnes et de la culture populaire. Au menu, la figure du zombie donc, mais aussi des bruits aussi mystérieux qu’effrayants et un personnage de sorcière. Un ensemble malin et plutôt drôle dans les déroulements proposés.

Des enquêteurs perspicaces !
L’Atelier Détectives © Bamboo Édition

Du côté des dénouements, on pourra peut-être regretter un caractère limpide, même pour les plus jeunes. Pas de véritable "coupable" à identifier, pas de jeu de fausse-piste, mais la satisfaction, chez le jeune lecteur, d’avoir vu venir la chose au même rythme que les héros de l’histoire et d’avoir pu, parfois même les devancer. D’autant que malgré cela, la résolution offre toutefois à chaque fois une jolie surprise amusante. Mais il s’agit globalement de passer d’une peur irrationnelle à une explication rationnelle et presque banale.

Le graphisme rond et coloré en fait un titre pétillant des plus sympathiques. Et du côté du dessin et des dialogues, on observe un vrai souci de lisibilité à destination du public jeunesse qui rend cet Atelier Détective immédiatement accessible aux premiers lecteurs. Sans être inoubliable, on a là un premier volume qui inaugure une série dont on appréciera de retrouver les personnages, attachants, et la dynamique, plaisante.

Présentation de nos héros !
L’Atelier Détectives © Bamboo Édition

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Atelier Détectives T1 : "Les Mystères de la nuit". Par BeKa (scénario), Goalec (dessin) et Maëla Cosson (couleur). Bamboo Édition. Sortie le 22 février 2017. 48 pages. 10,60 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD