L’Avancée des travaux - Par Étienne Davodeau - Futuropolis

29 décembre 2018 0 commentaire
  • Voici seize de ses histoires courtes "repêchées" par Étienne Davodeau et rassemblées dans ce recueil. Pourquoi celles-ci plutôt que d'autres ? C'est ce que lui a demandé son éditeur.

L’originalité de ce recueil résulte des échanges entre Davodeau et son éditeur Claude Gendrot. Chaque nouvelle est précédée d’une discussion sur le contexte de la publication, enrichie par les commentaires a posteriori de l’auteur et de l’éditeur. Cela constitue un aperçu rare et intéressant des dessous de la création d’un livre.

Si les histoires sont volontairement diverses par les formats et les thématiques, la patte de Davodeau et ses sujets de prédilection sont immédiatement reconnaissables : l’engagement écologique et politique, mais aussi son intérêt pour des gens somme toute très banals mais dont il sait si bien chroniquer le quotidien, avec tendresse ou férocité.

L’impact de ces histoires détachées de leur contexte de création est très variable. Il est navrant de constater que certaines problématiques sont encore tristement d’actualité dix ans plus tard (conflits, famines, inanité du sommet du G8). D’autres sujets sont intemporels, comme le bel hommage à Franquin, Urbaine Rencontre pour son ironie glaciale et abrupte, ainsi que la poésie chaleureuse de Sapporo Fiction.

L'Avancée des travaux - Par Étienne Davodeau - Futuropolis
Des Navigateurs intrépides - © Etienne Davodeau

Cependant toutes les histoires de ce recueil ne sont pas remarquables à notre sens. La discussion précédant chaque récit, bien que fort enrichissante, peut casser le rythme de lecture et sonne parfois comme une justification de la part de l’auteur.
Un album qui plaira sans doute davantage aux connaisseurs de Davodeau, qui y trouveront une compilation d’œuvres caractéristiques de l’auteur.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?