Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

L’Écho des Savanes en passe de trouver un repreneur

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 janvier 2007                      Lien  
Sous le coup d’une décision d’arrêt fin décembre 2006, par la volonté de Lagardère Active Média, L’Écho des Savanes cherchait un repreneur. Il semblerait l’avoir trouvé, tandis que le catalogue éditorial trouverait refuge du côté de Toulon et des éditions Soleil.

Décidément, ça bouge vite dans le petit monde de la BD. A peine apprend-t-on que Lagardère Active Média (LAM) abandonnait l’exploitation de l’Écho des Savanes, ainsi que nous vous l’expliquions récemment, que le titre mythique fondé par Gotlib, Brétécher et Mandryka serait en passe de trouver repreneur. Il faut dire que les candidats ne manquaient pas : devenu non stratégique pour le groupe LAM, il suscitait cependant bien des convoitises d’opérateurs qui considéraient que 50.000 exemplaires vendus par numéro était une bonne base pour l’exploitation d’un mensuel. Des négociations étaient même en cours si l’on en croyait les déclarations d’Hervé Desinge sur Gaspanik.tv. [1]

Le site Le Mague émet l’hypothèse que ce seraient Mourad Boudjellal et les éditions Soleil qui prendraient cette initiative. Il est clair que pour l’éditeur toulonnais, coutumier de ce genre de coup de poker, l’opération serait une bonne affaire : Pétillon, Wolinski, Vuillemin, Manara... ne dépareraient pas à son palmarès qui comprend un label très présent sur le segment jeunes adultes, le catalogue Soleil, et un catalogue de créateurs contemporains, les éditions Futuropolis, un label exploité en joint-venture avec Gallimard. Cette exploitation se ferait-elle en commun avec Albin pour la partie éditoriale et/ou avec un opérateur presse pour le mensuel ? Nous le saurons bien assez tôt : le Festival d’Angoulême est toujours propice aux effets d’annonce. Il y a deux ans exactement, Mourad Boudjellal scellait une alliance avec Gallimard juste avant que les festivaliers, incrédules, ne partent pour la Charente. Le sujet était de toutes les conversations. Il semble bien parti pour nous refaire le coup cette année-ci…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Voir l’émission Pan dans la Bulle ! visible sur ce site.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Arrêtez de citer Gotlib et Brétécher (*) à propos de ce vague ersatz qu’est l’Echo aujourd’hui ; ils ne méritent pas tant de haine... Faut vraiment être tordu pour faire un lien autre que le titre entre les deux versions du mag’. Vous citez Rob-Vel, Jean Doisy et Fernand Dineur à chaque fois que vous parlez du journal Spirou vous ?

    (* Pourquoi pas Mandryka ? Parce qu’Y’a plus de limites !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par LO le 18 janvier 2007 à  08:40 :

      M’sieur l’anonyme, là au dessus, vous avez pas l’impression de sodomiser les drosophiles ? :-)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik le 18 janvier 2007 à  09:08 :

        J’ajoute que ni Jean Doisy, ni Robert Velter, ni Fernand Dineur ne sont des artistes qui ont créé leur journal. Ils étaient au service de Charles Dupuis. Quand je parle de Pilote, je n’hésite jamais de rappeller qu’il a été fondé par Goscinny, Charlier et Uderzo. Là est toute la différence.

        Répondre à ce message

        • Répondu par f*Parme le 19 janvier 2007 à  21:36 :

          Jean Doisy, Robert Velter, Fernand Dineur, Charles Dupuis, René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo... je ne vois pas bien le rapport avec l’Echo ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par roni le 20 janvier 2007 à  13:45 :

            alors on est 2ya pas vraiment de rapport quand a l’anonyme du dessus je comprends pas ce qui lui arrive si Gotlib & co a fait partie de la fondation du journal c normal den faire reference ( enfin il me semble !)peu importe si apres ils sont partis ailleurs en l’occurence pour fonder fluide glacial, ecrire ce genre de messages quand on parle de soutien a un titre qui fait du bien avec son humour qui fait rire, sourire jaune parfois mais en tout cas ne laisse pas indifferent c’est avec grand plaisir que je lis l’echo des savanes (j suis moi même abonné)......et vive L’ECHO DES SAVANES

            Répondre à ce message

            • Répondu par Yemi le 2 février 2007 à  14:09 :

              Salut,
              voilà seulement que j’apprend que l’écho n’est plus édité.. moi qui pensais qu’un embargot France-Belgique avait eu lieu.. Je vais donc cesser d’harceler ma pauvre libraire qui n’y pouvait rien. o_O
              Ceci dit, j’espère que le repreneur va faire vite, parcequ’ici en Belgique, on aime vraiment bien l’écho !!

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD