Newsletter ActuaBD

L’Eden des sorcières T. 1 - Par Yumeji - Ki-oon

  • Dans un monde où la Nature a décidé de s’effacer de la quasi-totalité de la Terre, Pilly, une jeune sorcière, se doit de trouver l’Éden : ce lieu sacré où les animaux et les plantes vivent en paix et en harmonie, comme c’était le cas partout avant la création de l’Humanité !

Avant l’Homme, il y avait une faune et une flore luxuriante qui coexistaient en harmonie sur l’ensemble de la Terre. Une vie paisible et paradisiaque qui finit par déchanter une fois l’humanité créée. En effet, l’être humain n’a aucun respect pour les animaux, ni les plantes, tuant et détruisant tout sur son passage. Dès lors, la Nature décida de se retirer en quelque lieu isolé, n’acceptant le contact qu’avec les sorcières, seules personnes capables d’empathie et d’entendre la voix des autres créatures du monde.

Ailleurs, tout n’est que désolation. Les plantes sont des denrées rares et l’humanité subsiste comme elle le peut, selon une hiérarchie bien établie qui ne laisse aucune place aux sorcières. Elles sont pourchassées, condamnées et brûlées prétendument pour s’être accaparé la végétation. Alors forcément, elles se cachent, se terrant dans des zones reculées, à l’abri des regards, pour vivre paisiblement avec la Nature qui les accepte et communique avec elles.

C’est le cas de la jeune Pilly qui vit avec une vieille dame, âgée et malade. Cette dernière maîtrise l’art de converser avec les Amurds, autre nom pour les végétaux, et compte bien enseigner son art ainsi que celui du jardinage à la jeune Pilly, orpheline qu’elle a recueillie enfant. Mais c’était sans compter sa maladie et l’arrivée d’un haut dignitaire bien décidé à découvrir le secret des Amurds tout en exterminant toutes les sorcières du monde, la vieille ermite en premier !

Devenue seule et pourchassée pour être une apprentie sorcière, Pilly est donc bien décidée à trouver l’Éden des sorcières dont sa tutrice lui a tant parlé, afin de fuir cette humanité démoniaque et sanguinaire…

Joli récit de Dark Fantasy de Yumeji qui signe avec ce titre sa première série reliée. Avec son style graphique adapté aux aventures légendaires, donnant vie à des créatures fantastiques à l’instar du loup partiellement végétal qui figure en couverture, il déploie un trait fin, minutieusement détaillé quand il s’agit des décors naturels, et des visages très expressifs qui animent un récit qui pourra toucher non seulement les aficionados d’aventures fantastiques, mais également les amoureux de la Nature qui découvriront, ici, une nouvelle partition sur la sinistre échéance écologique qui se présente à nous si nous ne faisons rien.

L'Eden des sorcières T. 1 - Par Yumeji - Ki-oon
©Yumeji / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Eden des sorcières T. 1. Auteur : Yumeji. Editeur : Ki-oon. Traduction : Géraldine Oudin. Sortie : le 1er juillet 2021. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Le Chevalier d’Éon - T1 et 2 - Par Tou Ubukata & Kiriko Yumeji - Asuka

 
Newsletter ActuaBD