Newsletter ActuaBD

L’Encyclopédie curieuse et bizarre de Billy Brouillard, T1 : Les fantômes - Par Guillaume Bianco - Métamorphose Soleil

  • Après "Les Comptines malfaisantes", le petit garçon attiré par l'étrange et l'obscur revient pour nous expliquer les secrets des fantômes. Avec toujours un savant mélange de sensibilité, d'humour et de partage entre le monde des enfants et celui des parents : un régal !

Le premier volume de L’Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard est destiné à révéler les secrets des fantômes ! Ils vivent parmi nous, nous en croisons tous les jours... Pourtant, il n’est pas aisé de les identifier ! Certains sont inoffensifs, loufoques, alors que d’autres ne reculeraient devant rien pour s’emparer de vos âmes.

Il est donc plus que nécessaire de connaître leurs mœurs et leurs coutumes afin de les apprivoiser et d’apprendre... à ne plus en avoir peur ! Savoirs spectraux, conseils avisés, histoires tantôt insolites, tantôt burlesques et jeux fantomatiques... tout les moyens sont bons pour tout apprendre des fantômes.

L'Encyclopédie curieuse et bizarre de Billy Brouillard, T1 : Les fantômes - Par Guillaume Bianco - Métamorphose Soleil
Nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, Harry Price, "célèbre" chasseur de fantômes

Placé juste derrière le succès phénoménal des Carnets de Cerise, les livres de Billy Brouillard sont la locomotive de la collection Métamorphose de Soleil, qui avait d’ailleurs été inaugurée par le premier tome de la série.

Difficile de parler de série, d’ailleurs, mais plutôt d’univers ! Billy Brouillard se compose effectivement d’une colonne vertébrale principale qui suit l’axe de la collection Métamorphose : trois livres qui suivent l’évolution du personnage. Deux coffrets-livres sont également parus, reprenant des Comptines malfaisantes, de petites histoires introduites par les personnages de la série principale. Un troisième coffret est d’ailleurs en préparation !

Et, troisième axe de cet univers, ces encyclopédies qui vont venir jeter des "ténèbres" sur des phénomènes que nous croyions connaître ! Comme Guillaume Bianco l’écrit lui-même : "Ces livres ne sont pas tout à fait comme les autres... À la lumière du jour, ils semblent identiques à n’importe quel autre ouvrage. Mais lorsque minuit retentit, sous la lueur d’une bougie vacillante, les ombres s’animent, les mots et les illustrations prennent vie."

De petites histoires, superbemment mises en scène

Une fois de plus, le talent graphique de Bianco fait merveille ! Les planches sont parfois aérées d’un dessin fin, parfois remplies de petits traits qui animent un monde sombre et envoûtant. Les talents de conteur de l’auteur vous mettent également sous le charme ! En décomposant ce premier volume en trois parties (définition, histoires de fantômes et jeux fantomatiques), on retrouve tout ce qui a plu auparavant : des petits textes explicatifs (proches du gag), des petites histoires à lire à ses enfants ou propres à séduire les grands, et des approches ludiques et interactives.

C’est donc un nouvel ouvrage à consommer avec délectation, que cela soit en le partageant avec ses enfants, ou par plaisir de pénétrer soi-même dans cet univers baroque et drôle.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD